Le PNRU a déjà permis de transformer la morphologie urbaine des Carreaux et de la partie Ouest de Derrière-les-Murs de Monseigneur (DLM). Pour le NPNRU, sont concernés la partie Est de DLM et le quartier Puits-la-Marlière (PLM). La Ville a choisi de passer par une concession qu'elle a attribuée à Grand Paris Aménagement -la délibération du conseil municipal de Villiers-le-Bel date du 24 septembre.
La résurrection de la gare Rouen-Saint-Sever, qui doit accueillir la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) et répondre à la saturation de la gare Rouen-Rive-Droite – tout en permettant la revitalisation du centre-ville rive gauche –, bénéficie d’un nouvel élan avec l’approbation, ce lundi 27 septembre, des termes d’un PPA de 20 ans par le conseil métropolitain de la Métropole Rouen Normandie.
La mairie souhaite étendre le centre-ville dans tout le quartier de la Fonderie, dont le nouveau village industriel est une partie. Elle se penche sur les espaces publics de cette ville productive en intégrant la lutte contre les îlots de chaleur, tout comme la régulation des circulations automobiles. L'étude intégrera la découverture d'un ancien bras de la rivière Ill pour créer un îlot de fraîcheur. La Ville de Mulhouse lance un concours sur esquisse pour désigner la maîtrise d’œuvre des espaces publics du nouveau village industriel de la Fonderie.
Sur ce site stratégique d'entrée de ville de 11,23 hectares, la communauté de communes de Lacq-Orthez a décidé de créer une zone d’activités à vocation tertiaire avec un volet préservation et valorisation des espaces naturels et des berges du Gave, et la réhabilitation de la passerelle pour relier les deux rives. La maîtrise d'ouvrage a trouvé son maître d'œuvre pour réaliser le projet d'aménagement : le groupement Artelia/Atelier Paysage/Nobatek.
Grâce à la signature d’une convention d’occupation temporaire intervenue entre les membres du consortium HLU, l’État et la Compagnie nationale du Rhône, les travaux du HLU peuvent démarrer. Cet équipement immobilier d’une surface de 29 000 m² répartis sur deux bâtiments permettra d’approvisionner le centre de l’agglomération avec des véhicules propres, une démarche indispensable dans le contexte de la ZFE. Cette initiative vient, en outre, renforcer les liens entre les activités portuaires et la ville alentour.