La Métropole de Lyon lance en lien avec l’Etat, le Sytral, le Sepal ainsi que les communes de Bron, Saint-Priest et Chassieu, une consultation internationale d’urbanisme, une démarche innovante qui vise à imaginer le territoire de la Porte des Alpes à l’horizon 2050, selon trois scénarios contrastés. Trois équipes pluridisciplinaires seront retenues en 2022/23 pour réfléchir à une nouvelle forme de prospective urbaine.
Avec cette troisième et dernière tranche de l'appel à projets, 100 projets sont soutenus pour au total 34 millions d'euros, dont près de 18 pour les 25 derniers lauréats. L'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) a dévoilé le 30 novembre les 25 nouveaux lauréats de l'appel à projet "quartiers fertiles" pour soutenir l'agriculture urbaine dans les quartiers du Nouveau programme national de renouvellement urbain, avec le soutien de l'Etat dans le cadre du plan de relance.
Grand Paris Aménagement concessionnaire de l’opération de construction de logements et d'aménagement de la ville de Trilport, lance une consultation pour un marché de maitrise d’œuvre urbaine. Cela concerne la deuxième phase du projet de ZAC multi-sites, qui prévoit une éco-quartier avec une nouvelle offre de logements et des espaces publics végétalisés. La phase 2 programme 230 logements neufs sur deux sites, dans un projet dont la totalité des phases prévoit 40 950 m² sdp à construire.
Sur fond de dynamique de chantier dans les zones détendues, et de baisse de la demande, le nombre des permis de construire décroît d'août à octobre par rapport au trimestre précédent, mais le nombre de PC mensuel moyen reste supérieur à son niveau d'avant-crise de 1,9%. Sur douze mois à fin octobre, 468 000 logements ont été autorisés, et 388 000 mis en chantier.
A Nanterre, Novaxia Investissement a transformé un bâtiment de bureaux des années 80... en bureaux. Conservant sa structure béton, le "Bel air" est aujourd'hui un immeuble que l'investisseur a pensé moderne et adapté aux enjeux post-Covid du travail.
"Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat", est un exercice de prospective construit par l’Ademe pendant deux ans, qui établit quatre scénarios, comme autant de voies possibles ( à combiner ?) en vue de la neutralité carbone de la France à l’horizon 2050. Si les deux premiers schémas relèvent de la sobriété, les deux autres s’appuient sur la technologie et le numérique pour arriver à cet objectif. La politique à mener en matière de rénovation et de construction est l'un des thèmes importants de ces études prospectives.