Annoncée il y a un an, l'étude urbaine sur le secteur Gley-Poissonniers se précise. Ce travail consistera à "lier le potentiel d’aménagement" de trois parcelles -le terrain de la Caserne Gley, le terrain de la RATP et le terrain de l’école des Poissonniers- avec une priorité donnée à "l’ouverture au public des espaces végétalisés". Pour mener conjointement cette étude, la Ville de Paris et la RATP s'apprêtent à signer une convention de groupement de commandes, une décision qui va être examinée par le Conseil de Paris qui se réunira les 14, 15, 16 et 17 décembre prochains.
Le Palais de la Découverte va en appeler aux architectes pour préparer à l'horizon 2025, une offre entièrement repensée. Les travaux de restauration du Grand Palais, en cours, constituent l'opportunité qu'a voulu saisir l'établissement public en charge du Palais. La consultation d'architectes devrait être lancée le 10 janvier 2022.
L’EPT Boucle Nord de Seine, maître d’ouvrage de l'opération Saint Germain Berges de Seine à Argenteuil, va recruter une structure d'AMO pour engager la concertation début 2022. La dimension sociale est importante pour ce vaste projet de renouvellement urbain dans le cadre de NPNRU.
La ville de Savigny-le-Temple a souhaité créer une nouvelle centralité pour sa commune. Spirit immobilier et 1001 Vies Habitat pour la première phase, ont conçu un ensemble immobilier de 9 bâtiments qui répond aux normes environnementales et offre une qualité d'habitat. La première pierre a récemment été posée.
Réuni le 25 novembre, le Conseil de Bordeaux Métropole a voté l'ouverture d'une concertation préalable au déploiement d'un transport par câble. Cette liaison doit permettre de franchir la Garonne en reliant les hauteurs de Cenon et Lormont en rive droite et la commune de Bordeaux en rive gauche. Il s'agit de faciliter les transports du quotidien mais aussi d'offrir une nouvelle opportunité touristique au territoire. Six tracés vont être soumis à la concertation.
Développer une offre de logements sans en construire ? C'est l'objectif de Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonne, qui met en place, en 2022, un dispositif entre incitation et contraintes pour mettre sur le marché locatif à l'année des locations touristiques et des résidences secondaires. Limiter la croissance sans s'éteindre, c'est le grand enjeu que vise la célèbre, "trop célèbre" dit son maire, commune balnéaire. Yannick Moreau intervenait début novembre dans le cadre du Tour des Villes du Club Ville de Demain.
Sur 975 communes littorales, dont 885 sont métropolitaines, 197 communes (hors Guyane) sont confrontées à un recul moyen supérieur à 50 m par an. Le dérèglement climatique a d'ores et déjà, un effet sur les côtes françaises, et met les communes littorales en première ligne. Alors que ces communes sont confrontées à une attractivité qui ne se dément pas, environ 20 % des côtes reculent sous l’effet de l’érosion et 64 % de celles-ci sont exposées à un risque de submersion marine. La loi Climat et Résilience a créé un nouveau droit de préemption, qui prévaut sur le DPU et sur le DP en ZAD.