Connectivité, développement économique et attractivité résidentielle sont les principes de l'action des élus du Soissonnais, dont le territoire, sous convention Action Cœur de Ville et ORT, veut aujourd'hui faire valoir son dynamisme, et s'inscrire dans un processus de métropolisation. Le quartier de la gare, les projets résidentiels, le requalification des espaces publics ou encore la résorption des friches s'inscrivent dans cette dynamique. En amont du Simi, où GrandSoissons Agglomération présentera ses grands projets, Cadre de Ville a été accueilli par Ginette Platrier, maire-adjointe de Soissons déléguée à l'urbanisme, aux travaux et à la transition énergétique et vice-présidente de la Communauté d'agglomération en charge des travaux et infrastructures communautaires, et Anne-Sophie Hervieux, chargée de projet attractivité au sein de l'EPCI.
Initié en 2017, le projet de ZAC de la Porte de la Villette revient sur le devant de la scène, après que le secteur, côté Pantin, se soit fait tristement connaître comme le point de chute des usagers du crack, choisi par l’Intérieur pour répondre à l’urgence invoquée par la Maire de Paris. Le prochain conseil de Paris, du 14 au 17 décembre, devrait amener des perspectives plus réjouissantes, en scellant une redéfinition des objectifs et du périmètre de la ZAC ainsi que la coopération des collectivités autour d’un trio d’engagements : ville du quart d’heure, haute qualité de vie et urbanisme transitoire.
Un groupement large de maîtrise d'oeuvre conduit par Richez_Associés vient d'être désigné. L'usager est mis au centre du projet à dominante résidentielle, et doit devenir "acteur du projet", notamment par le recours à des dispositifs d'urbanisme tactique et d'occupation temporaire. Après l'approbation par le conseil de territoire de Vallée Sud Grand Paris, en février 2020, de l'engagement d'une opération d'aménagement dans le cadre d'une ZAC dite "des Musiciens", après la désignation d'un duo aménageur Sadev94/Citallios, le choix d'une maîtrise d'oeuvre complète couvrant tous les aspects de l'opération, conduite par l'agence Richez_Associés, marque une phase nouvelle. Le programme de diversification du logement prévoit 600 constructions, dont 26 600 m² de logements libres (environ 380) "à prix maîtrisés", et 3 000 m² de logements intermédiaires. L'Association foncière logement s'est vu rétrocéder des fonciers pour 115 unités en locatif libre.
Après un dépôt de bilan de l'entreprise générale au milieu du chantier de gros œuvre, une relance infructueuse puis une résiliation du marché de maîtrise d'œuvre en septembre dernier, Clairsienne repart à zéro dans une "nouvelle démarche de projet" qui va interroger les programmations prévues. L'ESH cherche un AMO pour une faisabilité architecturale, technique, environnementale et économique du projet de 22 000 m². Mais l'objet pourrait mal se prêter à une réorientation de son programme.
Les atermoiements, liés à la campagne municipale de 2020 et à la crise sanitaire, ont finalement eu raison de l’AMI portant sur le réaménagement de la rive gauche du port, lancé en 2019. Place à un projet "nouvelle génération", appelé à mieux répondre aux attentes de la population ainsi qu’à "une intégration irréprochable" dans le paysage portuaire, lieu de convoitise immobilière mais aussi d’"une forte appréhension face à toute évolution urbaine".
Le secteur de 16 ha classé 1AU et couver par une OAP, est identifié pour le développement d'un programme diversifié de logements et d'équipements, selon les règles en cours d'adoption du PLH intercommunal de Faucigny-Glières pour 2022-2028. L'aménageur sera la Semcoda, à qui la commune a cédé l'essentiel des parcelles.