La PP se lance dans la programmation, au cours de l'année 2022, du projet de 40 000 m² de construction neuve à lancer en marché de partenariat. Il regroupera les services parisiens de la PP dans la ZAC de la porte de la Villette que se prépare à créer la Ville de Paris, en coopération avec Pantin.
Le bilan du renouvellement urbain aux Mureaux est mitigé, les actions menées dans le cadre de l’ANRU 1 n’ayant pas abouti à la diversification espérée. Accompagnée par l’EPT Grand Paris Seine & Oise, la ville profite du lancement d’un second programme, centré sur le secteur des Cinq Quartiers, pour revenir à la charge. Les collectivités attendent d’un prestataire une analyse détaillée de l’habitat sur le territoire de la commune pour définir une stratégie plus nuancée "d'amélioration de la mobilité résidentielle".
Le projet programme 27 500 m² de sdp de logements, dont le détail sera affiné en 2022, après que la MEL a confié la concession d'aménagement à la SPL Euralille en 2021. Les premières démolitions sont prévues pour 2023, et les premiers travaux en 2024.
Dans l'agglomération vannetaise, un territoire qui compte parmi les plus dynamiques de France en termes de délivrances de PC, la commune d'Elven, grâce au portage foncier par l'EPF Bretagne et l'agglomération, cherche à urbaniser une enclave agricole à son entrée Sud. L'opération doit permettre la création de près de 300 logements ainsi que d'un hôtel, nécessaire à la labellisation Village étape.
A deux kilomètres du centre historique de Chartres, le quartier de la Madeleine est inscrit dans le périmètre ORT de la ville, dans le cadre du programme Action cœur de ville. Il fait l'objet d'un renouvellement, amorcé par le traitement de ses espaces publics et poursuivi à terme par le remplacement de ses grands ensembles. Aujourd'hui, la Ville lance un AAP pour mener une opération mixte sur 1 ha non bâti, créant ainsi un nouveau pôle commercial en RDC et une nouvelle offre de logement au-dessus.
Emmené par l’agence uapS, le groupement de préfigurateurs de l’Alma s’est inspiré de la parole habitante pour imaginer l’avenir du secteur, une démarche de partage obligée dans ce quartier pionnier de l’expertise d’usage. En résulte un plan-guide à la gloire du "vide" : 10 hectares au total seront libérés par les démolitions d’ici 2024, et rien ne doit venir les remplacer. Pour la maîtrise d’œuvre urbaine, il faut "considérer ce phénomène de décroissance comme un levier de la transformation". Un principe d’aménagement qui rend complexe l’appropriation du projet par le futur aménageur de la ZAC, dont la mise en concession vient d’être lancée.