Ce sera le troisième PUP conventionné dans le cadre de la vaste opération d’aménagement Maine-Montparnasse. Après celui de la Tour Montparnasse et de la Tour CIT, voilà que le Conseil de Paris a approuvé le 15 décembre au soir une proposition de partenariat public-privé pour co-financer les aménagements d'espaces publics dans le cadre du projet Oasis. Assortie d'une phase d'urbanisme transitoire, cette opération lauréate de Réinventer Paris 2 doit permettre de transformer l'ancien Musée de la Libération en "lieu(x) de vie et d’habitat" et de révéler le Jardin Atlantique.
Le projet urbain de la ZAC du Moulon, à Paris Saclay, a vu sa programmation évoluer vers un quartier plus mixte. Ces orientations nécessitent la réalisation d'études environnementales et réglementaires. L'EPA Paris-Saclay lance une consultation pour élaborer une étude d'impact.
Dans le cadre du programme Action cœur de ville, la stratégie de Bagnols-sur-Cèze consiste notamment à reconfigurer les entrées de son centre-ville. L'îlot Carcaixent, comprenant une friche commerciale, et situé à la jonction du centre et du quartier NPNRU des Escanaux, s'inscrit ainsi à la fois dans les objectifs de renouvellement urbain et de revitalisation. Il fait l'objet d'une concession à la SPL30, qui recherche désormais une maîtrise d’œuvre urbaine pour ce projet.
La Shema aménageur a désigné le groupement Diagram Architectes, Samuel Craquelin, Viamap. Le quartier est entré pour la première fois dans la géographie prioritaire de la politique de la ville avec le nouveau programme national de renouvellement urbain. Le projet prévoit notamment la démolition des immeubles Franche-Comté et Jules Romain et la réalisation d'un parc central.
Située au bord de l'avenue du Rhin, la Villa Trautmann, propriété de l'Eurométropole de Strasbourg, est inoccupée depuis 2004. L'EPCI souhaite qu'elle bénéficie d'une réhabilitation et d'une valorisation dans le cadre d'un bail emphytéotique.
"La région doit faire face à une obligation morale, politique et sociale de création de logements. Avec 50 000 nouveaux habitants par an, nous avons un devoir de production de logements", a déclaré Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région en charge de l'aménagement durable et président de l'Epfif à l'occasion du colloque "Quelle métropole nous prépare la crise du logement ?" organisé par l'Etablissement public foncier ce mardi 7 décembre. Cadre de Ville revient sur les grandes enjeux de cette matinée de discussions qui s'est déroulée en parallèle de la dissolution du Forum métropolitain du Grand Paris.
Par un jugement du 2 décembre 2021, le tribunal administratif de Paris a considéré que le projet de rénovation de la Tour Montparnasse était conforme au règlement du plan local d'urbanisme de Paris.