Pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité, la Métropole EELV de Lyon a voté un plan Nature de 44 M€ qui prévoit, outre la création de prairies, de corridors écologiques, d’une canopée, de la végétalisation des espaces privés, la plantation de forêts urbaines. La mission en a été confiée à Pierre Athanaze, vice-président chargé de l’environnement, de la protection animale et de la prévention des risques. Tour d’horizon
Avec 51 000 habitants, le développement du territoire du Val d'Europe a d'ores et déjà fait plus de la moitié du chemin. Devenu un pôle économique majeur, toujours en forte croissance, c'est désormais son attractivité résidentielle qu'il faut également faire valoir. A l'occasion du Simi, Cadre de Ville a échangé avec Philippe Descrouet, maire de Serris et président communautaire, ainsi que Christophe Giral, directeur immobilier d'Euro Disney, tandis que l'EPCI présentait son nouveau département d'attractivité, interne, et la marque "Val d'Europe, Fields of opportunities" qui l'accompagne.
Au sein de la Métropole Aix-Marseille, la ZAC des Florides s'étend sur plus de 80 hectares. Elle a plus de vingt ans et son aménagement va maintenant être finalisé. Il s'agit de reprendre ce qui a pu se dégrader, de finir ce qui était prévu mais aussi de répondre à de nouveaux besoins sur la commercialisation et en matière de compensation environnementale car plusieurs terrains protégés ont dû être détruits. La gestion écologique des bassins de rétention d’eau pluviale va aussi être approfondie.
Début 2023, le déménagement des locaux du CCAS libérera une emprise de 3 400 m² en proche voisinage du centre historique de Nantes. Consciente de la charge patrimoniale des lieux, la métropole va engager un bureau d’étude pour dresser l’inventaire des possibles. Les propositions devront entrer en résonance avec l’évolution actuelle du secteur et prendre en compte "la constitution successive de ce morceau de ville".
Fort de ses friches déjà connectées aux réseaux routier ferré et fluvial, le projet Seine Sud représente une opportunité unique pour l’agglomération rouennaise de développer son activité économique sans rogner sur les espaces naturels. Un positionnement d’autant plus idéal qu’une portion du futur contournement Est devrait desservir la future zone d’activité. Soucieuse de la qualité environnementale du projet, en particulier sur le secteur Orgachim/Yorkshire, nouvellement à l’étude, la métropole émet néanmoins des réticences quant à l'infrastructure autoroutière.
L'AMI s'adresse à des partenaires qui pourraient accompagner GPA dans la moitié au moins de ses opérations. Une palette de spécialités seront retenues, des commerces aux activités productives, en passant par tous nouveaux usages. La nouveauté de la démarche tient dans ce qu'elle n'est pas liée directement à une cession de droits réels, mais vise à s'attacher des acteurs susceptibles d'être associés très tôt dans les opérations, en phase de réflexion et de programmation. GPA annonce 30 000 ou 40 000 m² dédiés à de nouveaux modes d'occupation des immeubles, à livrer à l'horizon 2030.
Concours pour le musée de Carthage en Tunisie ; conception-réalisation d'une centrale de mobilité à Epinay ; groupe scolaire "nouvelle génération" à Houilles ; lotissement à Châteauroux ; AMI commerce à Santenay