Selon la direction de l'urbanisme de la Ville de Paris, les six Réinventer concernant le territoire parisien représentent au total presque d'1 milliard d'euros de recettes, dont 782 millions € directement pour la Ville de Paris. On attend désormais les résultats de Réinventer Paris 3, et le lancement du 3e Inventons la Métropole du Grand Paris, promis par la MGP. Les bureaux représentent 22% des surfaces programmées dans les différents projets, les logements un peu moins de 20%, mais la part majoritaire est dédiée au sport, à la culture, à la santé et à la petite enfance (31%).
15
Théâtre d’un foisonnement d’opérations d’urbanisme, issues notamment d’un programme de renouvellement généreux et d’une desserte en transport toujours plus complète, Orly devrait atteindre la barre de 5 000 logements neufs d’ici à dix ans. Mais cette densification devra se mettre au diapason des ambitions environnementales et ne pas rogner sur les trames écologiques, nécessaires aux "fonctions sociales voire économiques", selon les mots de la municipalité. La date initiale de clôture de l'appel aux AMO en ce domaine, du 15 décembre 2021, est repoussée après les fêtes de fin d'année, au 13 janvier 2022
L’intercommunalité l’annonce désormais comme son futur “poumon économique”. Pas encore aménagé, l’ancien site militaire de Francazal accueille déjà des occupants, notamment dans le domaine des technologies de pointe. Pour le passage à l'opérationnel, la métropole toulousaine va se faire accompagner par le groupement HDZ/OLM/Urbanova/Cronos Conseil. Il s'agira de suivre une logique partenariale de prise en compte des investisseurs, quitte à revenir sur le plan urbain initial dessiné par Leclercq & Associés.
Près de Lorient, la ville de Lanester compte un quartier inscrit comme d'intérêt régional au titre du NPNRU. Après un renouvellement des équipes municipales en 2020, la commune, groupée avec les deux principaux bailleurs sociaux, recherche une équipe pour actualiser le plan-guide existant, réaliser un CPAUPE et assurer la MOE des aménagements extérieurs de l'opération.
Après avoir été retenue dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, Bastia a également été sélectionnée dans le cadre de l'AMI "Au cœur des territoires" lancé par le Cnam et visant à implanter des activités de formation dans les villes moyennes. La Ville lance aujourd'hui une mission de programmation pour accueillir ces formations dans un bâtiment dégradé du XVe siècle, au cœur de la citadelle, dont l'Office Foncier de Corse assure un portage foncier.
Une nouvelle gestion des eaux pluviales va contribuer à la végétalisation, à la nature et à la biodiversité en ville, et à l'adaptation au changement climatique. La MEL veut "faire un atout plus qu'une contrainte" d'une gestion des eaux pluviales "au plus proche du cycle naturel de l'eau". Elle décline en 15 missions d'AMO la mise en place d'une recherche fine et adaptée à la physionomie de chacun de ses territoires pour intégrer cette gestion dans tous ses projets d'aménagement métropolitains. Objectif : "la transparence hydraulique".