Dans le sillage d’un marché de conception globale, la mise à l’étude sectorisée du Grand Euralille, armature végétale de près de 100 hectares, s’étirant des gares ferroviaires aux bords de la Deûle, commence, au plus près du hub de transport, sur le périmètre des parcs Matisse et des Dondaines. Issus de la première phase de développement du quartier d’affaires, ces deux espaces verts n’ont jamais vraiment rencontré leur public. Une assistance à maîtrise d’usage doit guider la SPL Euralille dans la réactivation de ce premier morceau de biodiversité.
Dans le cadre du plan de reconquête de ses rivières et de ses canaux, complété par un Plan Pluriannuel d’Investissement dédié à sa trame bleue, la Métropole Européenne de Lille a identifié la requalification du canal de Seclin, à l’entrée Sud de son territoire, comme une priorité. Au-delà de l’enjeu paysager et d’essor touristique, ce nouveau projet s’inscrit dans une démarche de préservation et de valorisation des ressources en eau potable de la métropole, poursuivie depuis plusieurs décennies.
La RE2020 va entraîner de profondes modifications dans les stratégies de développement et dans les pratiques professionnelles de nombreux métiers et notamment pour le logement social. Il va aussi faire évoluer la conception architecturale des opérations d’habitat social et les relations entre les architectes et les équipes de maîtrise d’ouvrage sociale. Décryptage de la RE 2020, comment mettre en oeuvre cette RE2020 ? Retours d'expériences pour aller vers le zéro carbone avec les exemples E+C-