Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Essonne : Palaiseau veut consolider la vitalité de son centre-ville

Le centre-ville de Palaiseau, sous-préfecture de l'Essonne aux près de 40 000 habitants, concentre un grand nombre de services, un patrimoine bâti à valoriser et une offre commerciale diversifiée. En vue de maintenir et de renforcer cette attractivité, notamment vis-à-vis du campus urbain de Paris-Saclay, dont une vaste portion est située sur le territoire communal, la Ville lance une étude urbaine, architecturale et paysagère à l'échelle du centre. Celle-ci doit faire émerger un plan-guide, alors que deux projets importants, aux abords de la gare et de l'Hôtel de Ville, sont déjà en cours.

Fos-sur-Mer : 3,5 ha pour des logements mixtes devant la mer, sous fortes contraintes

Lignes THT, pipelines, voie rapide, friche industrielle polluée, secteur archéologique, et secteur monuments historiques. Le site complexe dont 3,5 ha restent à développer, dans un secteur historiquement stratégique du territoire, a été déclaré "d'intérêt métropolitain". La friche cumule les contraintes, mais doit permettre de créer une offre nouvelle de "logements mixtes". La SPL Sens Urbain s’est vu notifier une concession métropolitaine d’aménagement, le 23 septembre 2021. Mais l'opération doit encore passer l'étape de l'autorisation environnementale - avec notamment un avis de l'Ae... L'aménageur cherche une équipe de maîtrise d'œuvre pour avancer dans la définition d'une opération urbaine pas encore stabilisée.

Nantes Métropole veut amplifier le renouvellement urbain du quartier Plaisance à Orvault

Si le quartier a déjà fait l'objet d'une requalification urbaine durant la décennie précédente, le renouvellement doit se poursuivre et s'intensifier. Le plan-guide élaboré par Passagers des Villes, en concertation avec les habitants, s'organise autour de trois piliers : la coulée verte, la centralité et la portée d'entrée Sud. Il doit maintenant se décliner dans l'opérationnel. D'autant que fin juin dernier, face à l’ampleur et la nature des interventions à développer, les élus du conseil métropolitain ont reconnu "l’intérêt métropolitain" de cette opération. En plus du recrutement d'une maîtrise d’œuvre urbaine et opérationnel, Nantes Métropole Aménagement s'apprête à engager des études environnementales.

Près de Gap, La Bâtie-Neuve veut ramener du logement diversifié dans le bourg

En tant que centralité locale, La Bâtie-Neuve (Hautes-Alpes) a été retenue pour le programme Petites villes de demain. Après avoir établi un diagnostic et défini les principaux enjeux de sa revitalisation, la commune lance une étude de programmation pour décliner ces intentions en actions spécifiques, en vue de rédiger une convention d'ORT avant la fin 2022. La requalification des espaces publics, l'aménagement d'une dent creuse de près de 6 ha et la reconversion d'une maison ancienne sont les grands axes de ce projet de territoire.

Un parc d’activités "Arche de Noé" remporte l’un des trois Grand Prix du programme Amiter

Après un exposé des scientifiques du GIEC, suivi d’une table ronde sur le thème de l’aménagement résilient, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a décerné, mardi 14 décembre, les Grand Prix nationaux de l’appel à projets Amiter. Parmi eux, le scénario de l’équipe de D&A pour le parc d’entreprises du Confluent à Montereau-Fault-Yonne. Dans le contexte fictif mais probable d’une crue majeure, le groupement a proposé une programmation, faite de synergies entre acteurs et d’usages protéiformes, permettant au site de "continuer à vivre".