Le chemin est long pour atteindre les 11 000 logements en BRS livrés fin 2024, mais la pente est forte, et le nombre des mises en vente augmente, à des prix inférieurs en moyenne de 50% aux prix de marché. Sans compter la loi 3DS qui déplafonne les ressources des acquéreurs, permet le BRS dans l'ancien et ne le limite plus au logement. La loi doit encore passer en commission mixte paritaire. Le premier programme en BRS a été mis en vente en 2017, où en est le dispositif 4 ans après ? Le bureau d'étude spécialisé dans le logement Adequation fait le point sur l’avancement commercial de cette nouvelle typologie d’offre, au niveau national.
Un nouveau pôle urbain de 5 500 logements est en préparation dans la plaine du Var, qui les fera cohabiter avec une zone agricole, un parc urbain de 17 ha, et 40 000 m² de bureaux et activités productives – y compris de la petite industrie. La création d’une place centrale et la reconquête d’espaces naturels marqueront le développement de près de 600 000 m² de plancher programmés, avec une création de ZAC mi-2022. Le périmètre est bien placé pour échapper au risque moyen d'inondation prévu dans les documents de prévention, cependant des mesures spécifiques sont envisagées, comme le surélèvement des rez-de-chaussée. La concertation a été menée sur l'étude d'impact du 17 novembre au 2 décembre.
Complètement vides et désaffectés depuis 2018 après des incendies dramatiques, les bâtiments "Verre et Acier" de la rive gauche vont être démolis. À la place, un nouveau quartier "100% piéton" doit voir le jour, porté par deux opérateurs privés avec les agences SATHY, TN+ et l’Atelier des Deux Anges. Le programme prévoit 600 nouveaux logements, des services en pied d'immeuble et un jardin de près d'un hectare. Rouen Habitat, le propriétaire historique du site, réalisera quant à lui 175 logements sociaux.
L’aménagement d’un agri-parc de 100 hectares minimum sur le secteur des Bouisses doit permettre de renforcer l'idée de "ville-nature" et d'opérer un rééquilibrage de la ville vers l'Ouest. Ce projet porté dans le cadre du programme de 2ème tour des élections municipales entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle, avec l’engagement d'un dialogue compétitif et le début de la concertation qui s'étendra jusqu’en mars 2022. Le paysagiste sera, lui, désigné l'été prochain.
Concours pour une résidence étudiante ZAC Jean-Zay à Antony ; concours pour reconvertir le site Agfa à Pont-à-Marcq ; étude des mobilités multimodales autour de la ligne Lyon-Turin ; itinéraires cyclables à Mulhouse ; hôtel d'entreprises au Vendéopôle ; requalification des Halles de Châteauroux.