Ce sont des ZAC, des projets NPNRU ou d'autres types, et c'est dans Grand Orly Seine Bièvre qu'ils sont le plus nombreux. Dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris, l'agence d'urbanisme recense 995 projets, dont 426 sont dotés d'un programme ou d'un phasage, et 416 encore à l'étude. L'Apur retire de sa base de données des enseignements, notamment sur la façon dont les projets qu'elle a identifiés répondent - ou pas - à trois préoccupations de l'heure : la proximité des commerces essentiels dans la ville du quart d'hhure, le maillage de l'offre de soins de santé, et celui de la nature et des espaces verts.
Les derniers bilans de l’agglomération angoumoisine affichent une hausse continue de la commercialisation des surfaces d’activités. Un phénomène principalement observée dans les zones périphériques. Pourtant, le contexte réglementaire national impose de plus en plus d’économie foncière, au profit d’une revitalisation des centralités. Fort de ses 38 zones d’activités, le Grand Angoulême ne tient pas à renverser la vapeur et table plutôt sur "la gestion raisonnable et efficiente des surfaces" commerciales.
La communauté d’agglomération Lens-Liévin vient de désigner Une Fabrique de la ville comme AMO pour poursuivre les projets urbains de la ZAC Centralité de Lens, qui inclut notamment le quartier de la gare et le stade Bollaert-Delelis, ainsi que l’opération Jean-Jaurès à Liévin, au sud du Centre de conservation du Louvre.
Le preneur de la parcelle fera son affaire des compléments d'investigation et du traitement du site Courbet-Bellevue. Un foncier propriété de la MEL marqué également par le bruit du chemin de fer et de la voie rapide, et par une qualité de l'air inférieure aux seuils réglementaires - alors que la métropole se réfère aux recommandations de l'OMS, plus exigeante. Le programme de 3 500 m² de logements "de qualité" proposera du BRS, dans un projet soumis à des obligations bas carbone et à un coefficient de biotope du PLU.