Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2022 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
14 juin 2022

Focus n° 1 - Concilier sobriété foncière et développement : quel équilibre économique, quelle prise en compte des enjeux économiques ou de logement ?

Les Entretiens du Cadre de Ville - 11 Octobre 2022 - en salle des lustres et en distanciel - de 10h45 à 12h

LE PROGRAMME :

  • Un écoquartier répondant aux contraintes économiques et hydrauliques : la Zone Combaie Omega à Saint-Paul (La Réunion)

par Olivier CHEVALIER, Directeur de l’Aménagement du Territoire, Planification et l’Habitat, Territoire de la Côte Ouest, La Réunion
et Jean-Alfred GERBANDIER, Chef de projet aménagement Zone Combaie Oméga, Agglomération TCO, La Réunion

La zone Combaie Omega à Saint Paul de La Réunion est confrontée à des problématiques spécifiques : zones inondables, difficultés à maîtriser l’extension urbaine loin des pôles d’emploi, forte sensibilité des habitants vis-à-vis de la logique de densification… Quel équilibre trouver entre intensification du territoire, création de services, préservation du foncier, gestion des eaux et acceptation de la ZAC par les quartiers déjà existants ?

  • Penser la programmation de logements autour du RER Métropolitain à Bordeaux,

par Véronique LAJOIE, Directrice immobilier, SNCF Nouvelle Aquitaine

Cette zone de la métropole est confrontée à une explosion des prix de l’immobilier, qui poussent les habitants à quitter la ville et s’installer dans les villes alentours peu connectées aux transports en commun, favorisant le développement de la voiture. SNCF Immobilier met en place un programme de réutilisation de ses friches ferroviaires autour du RER. Quel équilibre économique avec les travaux de dépollution et la remise en état de sites ?

  • Réinterroger les projets d’aménagement au regard de la fonctionnalité des sols à Ris-Orangis 

par Stéphane RAFFALLI, Maire de Ris-Orangis,, Conseiller départemental de l’Essonne,, Vice-Président à l’agglomération Grand Paris Sud

Comment continuer à construire avec le ZAN en principe directeur ? En seconde couronne francilienne, avec une politique de résorption des friches et un grand besoin de construire du logement, la ville de Ris-Orangis analyse l’existant, établit une cartographie de la fonctionnalité des sols, en tire des potentiels et réinterroge les projets en fonction de ces potentiels.

 

LES INTERVENANTS :

  • Olivier Chevalier, Directeur de l’Aménagement du Territoire, Planification et l’Habitat, Territoire de la Côte OuestCHEVALIER.png

Géographe, c'est sous l'angle du développement local et sur le socle de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme que s'articule l’action d’Olivier Chevalier dans le cadre de ses missions. Si l'Ile de la Réunion est l'objet de son investissement professionnel depuis 2008, c'est en terres Normandes et Picardes qu’il a engagé ses premiers projets.  Son expérience professionnelle en planification et aménagement opérationnel, lui permet d’appréhender les dynamiques des territoires et de traduire ces impacts dans les différents documents de planification.  
C'est au service de l'intérêt général et des générations futures, qu’Olivier Chevalier souhaite inscrire son action professionnelle dans le cadre de la ZAC Cambaie et plus généralement du territoire de la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest.

  • Jean-Alfred GERBANDIER, Chef de projet aménagement Zone Combaie Oméga, Agglomération TCO, La Réunion

Jean Alfred GERBANDIER.png

Jean-Alfred Gerbandier a récemment rejoint le Territoire de la Côte Ouest, après une expérience de 10 ans en Commune (36 000 habitants) dans les domaines de l’aménagement opérationnel, de l’habitat et de la cohésion sociale. 
Fort de son expérience professionnelle et son parcours universitaire (développement local et génie urbain), il aura pour charge de fédérer la population ainsi que les différents acteurs autour de la ZAC Cambaie-Oméga et des thématiques portées par l’Ecocité (agriculture urbaine, Bâti tropicale et insulaire, économie sociale et solidaire) en lien avec les besoins identifiés sur le territoire.

  • Véronique LAJOIE, Directrice immobilier, SNCF Nouvelle Aquitaine

Véronique LAJOIE.jpg

Polytechnicienne, Véronique Lajoie a passé sa carrière dans le Groupe SNCF, en France comme à l’étranger, à la fois dans des postes de management opérationnel de l’exploitation ferroviaire et de direction.

Directrice de l’immobilier SNCF pour la Nouvelle Aquitaine depuis 2018, elle est en charge de la valorisation des fonciers du Groupe SNCF devenus inutiles à l’exploitation ferroviaire, et de produire un service immobilier de bout en bout pour les SA du Groupe, de l’Asset Management au Facility Management. Elle travaille en partenariat étroit avec ICF Atlantique, filiale de logement social du groupe.

 

 

  • Stéphane RAFFALLI, Maire de Ris-Orangis, Vice-Président de Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et Conseiller départemental de l’Essonne.

 

RAFFALLI.jpg

Né à Ris-Orangis, Stéphane RAFFALLI a grandi dans le quartier populaire de la « Rénovation ». Après des études à la faculté de droit de Paris et avoir prêté serment comme avocat au barreau de Paris, il décide de s’investir en politique pour sa commune tout en exerçant son métier jusqu’à son élection comme Maire de Ris-Orangis. En juin 1995, il entre au Conseil municipal aux côtés de Thierry Mandon, nouveau Maire. Il est réélu en mars 2001, avec Thierry Mandon (Maire de Ris-Orangis de 1995 à 2012). Ce dernier lui confie la délégation de l’Urbanisme et du Développement économique, qu’il conservera dans le mandat suivant, après la réélection de Thierry Mandon dès le 1er tour en mars 2008.

Ainsi, il conduit plusieurs dossiers importants pour Ris-Orangis : reconversion de la friche de l’ancienne clinique de l’Essonne, réhabilitation de la maison de retraite Dranem, la mise en place du nouveau Plan local d’urbanisme (PLU), rénovation du Plateau et de ses espaces et équipements publics (piscine René-Touzin, centre culturel Robert-Desnos…), réalisation de l’éco-quartier des « Docks de Ris », récompensé par la Région Île-de-France et le Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires, ainsi que la construction de la salle de concert du Plan 2 dédiée aux musiques actuelles. En outre, la ville de Ris-Orangis, sous la mandature de Stéphane RAFFALLI, intègre l’agglomération Evry Centre Essonne (6 communes – 115 000 habitants). Il est nommé Vice-Président en charge de l’Aménagement, puis, en mars 2008, Vice-Président en charge de l’Aménagement et de l’Habitat. Il a pu mener à bien l’élaboration du plan intercommunal pour l’Habitat, l’aménagement du lac des « Docks de Ris » et piloter le dossier du Grand stade de la Fédération française de rugby, qui lui vaut le surnom de « Monsieur Grand Stade ». Ce projet d’Intérêt national n’aboutira pas malgré 5 ans de travail avec les équipes de Pierre Camou – Président de la FFR, et de Serge Blanco son Vice-Président, sur décision unilatérale de Bernard Laporte prise au lendemain de son élection comme nouveau Président en décembre 2016.

Le 16 septembre 2012, Stéphane RAFFALLI est élu Conseiller général de l’Essonne lors de l’élection cantonale partielle qui fait suite à la démission de Thierry Mandon pour non-cumul des mandats. Il remporte ce premier scrutin avec 72,38% des voix au second tour. Il est nommé dans la foulée Conseiller délégué en charge de la Culture par Jérôme Guedj – Président dudit département, et fait adopter la délibération cadre qui renforce les moyens d’action de l’Institution départementale en plaçant la Culture comme un vecteur essentiel de la résorption des inégalité éducatives et sociales. Le 13 novembre 2012, il est élu Maire de Ris-Orangis par le Conseil municipal, et succède ainsi à Thierry Mandon Député.

Stéphane RAFFALLI est réélu par les Rissois-es en mars 2014 Maire de Ris-Orangis et Vice-Président en charge de l’Aménagement, de l’Habitat et des grands projets de l’agglomération Evry Centre Essonne devenue Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart au 1er janvier 2016 (24 communes – 340 000 habitants).  Il porte des projets structurants : la réalisation d’un groupe scolaire Jacques-Derrida (9 maternelles et 9 élémentaires) ; la construction d’une halle multisports ; la création d’un foyer pour adultes handicapés ; d’une maison de santé ; l’ouverture d’un refuge pour chiens et chats ; la construction d’une crèche de 40 berceaux ; la création d’une résidence séniors ; l’extension des jardins familiaux (250 nouvelles parcelles) ; la restructuration du bas de ville (commerces, services publics, etc.) ; l’agrandissement de la clinique Pasteur pôle d’excellence en cancérologie et oncologie ; la redynamisation du pôle culturel du CAES ; la réimplantation d’espaces d’agriculture urbaine ; la coulée verte reliant les 250 hectares du bois de Saint-Eutrope à la forêt domaniale de Sénart ; le réaménagement des berges de Seine ; le plan de l’Habitat intercommunal ; le schéma de  cohérence et d’organisation territoriale ; l’Écopolis sur l’ancien hippodrome de Ris-Orangis ; la friche de l’ancienne usine LU DANONE ; la rénovation du lycée professionnel Pierre-Mendès-France et son extension en lycée d’enseignement général ; la modernisation de la ligne D du RER.

Il est réélu en mars 2015 Conseiller départemental sur le nouveau canton de Ris-Orangis (Ris-Orangis, Fleury-Mérogis, Bondoufle, Vert-le-Petit, Vert-le-Grand, Plessis-Pâté) avec 62% des suffrages face aux candidats du Front national. Le 15 mars 2020, Stéphane RAFFALLI est réélu Maire dès le premier tour des Municipales à Ris-Orangis avec la liste Ris Pour Tous. Il conserve sa délégation à la communauté d’agglomération Grand Paris Sud en tant que Vice-Président en charge de l’Aménagement et de l’Habitat. En juin 2021, il remporte l’élection départementale aux côtés de Typhaine VALDEYRON avec 67,21% au second tour.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2022 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

logo des partenaires.png

 

Photo--64.jpg Photo--67.jpg

Photo--74.jpg Photo--36.jpg