Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2023 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
12 décembre 2022

Replay/Franck Boutté : "La systémique doit être une base de l'urbanisme"

De l'infiniment complexe à "la part des aménageurs", il parcourt en huit tableaux les enjeux pour les professionnels. Franck Boutté se voit remettre ce lundi le Grand Prix National d'Urbanisme par Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement. Il avait clôturé la 7è édition des Entretiens du Cadre de Ville en octobre 2022, dont la thématique était "Engagés vers la transition 2050". Son propos, holistique, met tout en relation, du plus grand au plus petit : l'infiniment complexe, la systémique et le territoire, le Sud comme horizon, "continuité discontinuités non-discontinuités", de la fenêtre à la géographie, la part inconstructible des territoires, nouvelles coopérations territoriales, et la part des aménageurs à prendre pour tenir les objectifs climat et résilience. Tout le Replay ci-dessous en 40'...

"Dessiner une ville avec une notion qui est très belle, celle du fil de l'ombre... ", dit-il à propos des défis de l'urbanisme sous des cieux plus chauds. Comment définir toute une ville en suivant l'ombre ? Une ville dont on pourrait reconquérir l'espace public pour qu'on s'y sente bien. C'est "le Sud comme Horizon", une leçon à apprendre pour nos villes françaises.  

STL_7070.jpg

>> Découvrez les slides de l'intervention de Franck Boutté

>> Visualisez le replay dans la fenêtre ci-dessous :

Créée en 2007, l’agence Franck Boutté Consultants associe une trentaine d’ingénieurs, architectes et urbanistes, de profils souvent hybrides, répartis entre Paris, Bordeaux et Nantes.

Devenue leader et référente dans les domaines de la conception et de l’ingénierie environnementale et du développement durable, elle assure également des missions de conseil et de diffusion.

L’atelier est engagé sur de nombreux projets qui répondent toujours à des enjeux forts en termes de transition écologique et d’innovation, comme la rénovation du campus Sciences Po à Paris, la construction de l’Arena des JO à Porte de la Chapelle, l’atelier Hermès à Louviers, le CHU à Rennes… et à l’échelle urbaine et territoriale : maîtrises d’œuvre urbaine du quartier Gare de Lyon Daumesnil et du quartier Maine Montparnasse, ZAC Euromed à Marseille, chartes DD sur la Défense, AMO DD sur la ZAC Chapelle Charbon, projet de recherche soutenu par l’ADEME sur l’îlot de chaleur urbain (projet MESH-2C)…

Mais également présente dans de nombreuses équipes pour des appels à projets innovants tels que Réinventer Paris, Réinventer la Seine et Inventons la Métropole du Grand Paris.

L’agence se voit régulièrement distinguée et primée pour des projets emblématiques par leur excellence environnementale et énergétique et leur caractère innovant.

STL_7311.jpg STL_7588.jpg STL_7573.jpg STL_7558.jpg

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur le programme, les intervenants, les partenaires, ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville sont organisés par logo CDV jpeg - Copie.jpg

Avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2022 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

Logo des partenaires.png

 

Photo--64.jpg Photo--67.jpg

Photo--74.jpg Photo--36.jpg