Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Courbevoie : La Compagnie du Paysage emmène le parc Delage en phase opérationnelle

Alors que la phase 1 du "Village Delage" touche à sa fin, avec la livraison de plus d'un millier de logements familiaux attendue fin 2024, la Ville de Courbevoie engage la phase 2, notamment la réalisation du parc public de 1,6 ha qui constituera le poumon vert du futur quartier. La création de ce nouvel espace vert répond à plusieurs enjeux, entre renforcement de la biodiversité et de la trame verte communale, création de nouvelles liaisons piétonnes pour ouvrir le quartier sur son environnement immédiat, et activation d'un lieu fédérateur de lien social. La ville vient de confier la conception et la réalisation de ce parc à un groupement de maîtrise d'œuvre emmené par La Compagnie du Paysage.

Le Vésinet : coup d'envoi pour le renouveau (tant attendu) du centre-ville

La municipalité vient de désigner le groupement composé de l'agence TER Paysage Urbanisme/agence TER Architectures/Tugec Ingénierie/8'18'' maître d'œuvre du projet de requalification des espaces publics du centre-ville. Ce dernier, trop minéral, accorde également trop de place à la voiture. Le cœur de ville du Vésinet se doit donc d'évoluer pour rester attractif, mais pas n'importe comment. La municipalité souhaite que l'image de "Ville-Parc" qui lui est associée irrigue davantage ce secteur inscrit dans le périmètre Site Patrimonial Remarquable. Un atout qui rend également tout projet d'aménagement sensible.

Nantes : Neutelings Riedijk Architecten et ARS Architectes remportent la "Cité des Imaginaires"

Nantes Métropole Aménagement vient de départager trois équipes à l'issue d'un dialogue compétitif, en confiant la maîtrise d’œuvre du projet à l'équipe Neutelings Riedijk Architecten et ARS Architectes. Le bâtiment Cap 44 va être reconverti en équipement culturel d'envergure métropolitaine. Musée Jules Verne, bibliothèque, espaces d'exposition et de création, bar et belvédère en rooftop, boutique : le site deviendra une "Cité des Imaginaires", ouverte sur la ville et son fleuve, et constituera une pièce essentielle de la mutation du Bas-Chantenay.

Isère : l'Ae juge imparfait le nouveau scénario de développement de la ZAC Inspira, futur site industriel "clés en main"

Début 2024, le projet de la ZAC Inspira a été modifié en réaction à l'annulation récente des autorisations délivrées quelques années plus tôt. Ce site de près de 340 ha a par ailleurs été retenu à la mi-avril parmi les 55 sites industriels "clés en main". Pourtant, dans un cinquième avis, l'Autorité environnementale met en avant les lacunes de ce projet : pollution de l'air, site Natura 2000 menacé, risques technologiques, risque inondation... Le projet doit encore faire la démonstration de sa moindre incidence sur les milieux naturels et la santé humaine.

Premier rapport sur la mise en application de la loi ZAN du 20 juillet 2023

Alors que la publication de l’arrêté fixant la liste des projets d’envergure nationale ou européenne est imminente, la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale vient de déposer un rapport d’information sur la mise en application de la loi ZAN du 23 juillet 2023. Sans surprise, différents points de vigilance sont mis en exergue, à l’instar de la garantie communale. Les rapporteurs appellent également le gouvernement à maintenir une certaine stabilité normative pour permettre aux collectivités d’adapter leurs documents d’urbanisme dans les meilleures conditions possibles. Analyse de ce rapport, avec les regards croisés de Élise Magana, avocate senior au sein du cabinet ADDEN avocats Auvergne - Rhône-Alpes à Lyon et Claire Cante, avocate au sein du cabinet ADDEN avocats Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux.