Lara Tobin, directrice de projet Orcod-In Grigny 2 au sein de l'Epfif, fait le point sur l'avancée de l'opération "Les quartiers de la gare", ex-Grigny 2. A ce jour, sur le périmètre de 1 320 logements de copropriétés, l'Epfif en a acquis 570 et a relogé une soixantaine de ménages. Si certains bâtiments sont voués à la démolition, d'autres accueilleront des logements sociaux. En parallèle, l'Etablissement public travaille à la mise en œuvre de 27 plans de redressement de copropriétés. Enfin, de nouvelles constructions devraient s'implanter sur la ZAC dans les prochaines années, notamment près de 55 000 m² SDP de logement, soit 850 logements.
Le projet s’inscrit dans une opération de plus grande ampleur, la Cité Bleue, qui vise à créer une nouvelle polarité métropolitaine en déployant des activités économiques et de loisirs sur deux sites en friches : l’Atelier mécanique et les Escaliers mécaniques, destinés à accueillir respectivement une halle à vocation culturelle événementielle, touristique ou hôtelière et des activités économiques. La commune de La Seyne-sur-Mer souhaite voir s’y développer des projets résilients et démonstrateurs des transitions énergétique et écologique. L’accent est mis sur les mobilités, le paysage et les énergies renouvelables.
Parce que les projets immobiliers, d'aménagement et de transports vont transformer à vue d’œil le centre-ville dans les prochaines années, la Ville du Mans et le Mans Métropole lancent des études de plan-guide sur un périmètre élargi du centre-ville. Une mission que la municipalité vient d'attribuer à l'agence TER. L'objectif principal est de "coordonner et mettre en cohérence ces différents projets afin qu’ils interagissent entre eux et contribuent au renouvellement urbain du centre-ville". Pour la collectivité, c'est aussi l'occasion de révéler la Sarthe aux habitants. Trois secteurs stratégiques d'espaces publics seront d'ailleurs réaménagés en priorité : la capitainerie, le quai Louis Blanc et le quai Ledru-Rollin.
L'objectif de ce projet est la refonte des galeries d'eau souterraines pour favoriser l'écoulement en cas de crues mais aussi l'ouverture d'un tronçon à ciel ouvert, allant du rond-point Charles de Gaulle au kiosque de la place des Otages. Cette opération est l'occasion pour la commune, qui bénéficie du programme Action Coeur de Ville, de réorganiser les espaces publics de son centre-ville en lien avec la rivière.