Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : la Semapa lance les dernières fiches de lot pour la ZAC Python Duvernois

Ithaque Associés, Egis Ville et Transports ainsi que EODD Ingénieurs Conseils vont poursuivre les études de faisabilité des lots restants à attribuer. Il s'agira aussi de réaliser les dernières fiches de lots. Celles-ci devront comporter des orientations plus appuyées en matière environnementale et être mises en cohérence avec le PLU bioclimatique. La Semapa poursuit ainsi la mise en oeuvre opérationnelle de la ZAC Python Duvernois, suite à la fin de la mission confiée au groupement ZCCS/OKRA, en charge de l'élaboration du plan guide.

Montrouge : l'urbanisme favorable à la santé, nouvelle ligne directrice pour le campus universitaire en mutation

Grand Paris Aménagement souhaite apporter plus de mixité à ce quartier sur un périmètre de 5 hectares, mais aussi l'ouvrir sur la ville. Cependant, l’opération devra composer avec l'existant : le périphérique tout proche qui génère nuisances et pollution de l’air, ainsi qu'un site très minéral. L’occasion, pour l'aménageur, de développer un quartier innovant en termes d’urbanisme favorable à la santé. Une stratégie environnementale poussée est donc attendue pour faire de ce projet, baptisé "Campus urbain des Portes de Montrouge", un quartier exemplaire.

Lille : un nouveau Parc des berges en renfort de la trame verte et bleue sur l’île des Bois Blancs

La Métropole européenne de Lille lance la conception du futur Parc des berges, un parc linéaire de 3 km environ situé sur l'île des Bois Blancs, le long de la Deûle. Le projet doit à la fois redonner toute sa splendeur à ce site naturel à proximité immédiate de l'eau et développer de nouveaux usages (modes doux, vie sociale et culturelle...), en lien avec les projets urbains environnants. Si le parc doit être pourvu d'une "identité propre", les concepteurs devront toutefois travailler sur trois séquences identifiées par la collectivité. La livraison du parc est attendue d'ici la fin du mandat municipal.

Pays Basque : les copropriétés dégradées dans le viseur de cinq “Petites Villes de Demain”

Hasparren, Hendaye, Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port et Mauléon-Licharre... Ces 5 communes abritent près de 180 immeubles très dégradés et cumulent 326 logements vacants. La CA du Pays Basque souhaite, dans le cadre d'une Opah-RU, rénover 129 logements, 15 immeubles et remettre sur le marché 65 logements vacants. Pour réaliser le suivi et l’animation de Opah ainsi que les missions spécifiques de renouvellement urbain, la collectivité a décidé de se tourner vers l’opérateur Urbanis, basé à Nîmes et spécialiste des questions de rénovation urbaine.