À quelques mois des JOP 2024, une nouvelle liaison, structurante pour l'ouest francilien, a été mise en service, avec l'ouverture des trois gares Éole de Neuilly-Porte Maillot, La Défense-Grande Arche et Nanterre-La Folie. Voyage au cœur de ces ouvrages monumentaux, dont la construction a constitué un défi technique majeur, tout en offrant, au moins pour le premier, l'occasion de repenser radicalement l'aménagement de la porte Maillot et de restaurer l'axe majeur qui s'étire désormais sans interruption du jardin des Tuileries jusqu'à la Grande Arche de La Défense.
Le pôle gare Drancy-Bobigny va, à terme, accueillir 20 000 voyageurs par jour, permettant ainsi de créer une nouvelle centralité urbaine entre les deux communes. L’EPT Paris Terres d’Envol lance aujourd'hui une étude de pôle qui doit notamment permettre d’améliorer l’accès des modes actifs au pôle par l’aménagement de cheminements piétons pacifiés, prenant en compte les PMR, mais également d'itinéraires cyclables et de stationnements vélos.
Le périmètre d'intervention de 13 hectares, dont 7,2 hectares d'espaces publics, se situe entre la RD58, les voies ferrés, des équipements et la forêt au sud. En 2023, le plan guide avait été actualisé par le groupement d’AMO architecte-urbaniste coordonnateur composé de La Fabrique Urbaine/Florence Mercier Paysage/Ingétec/EODD/Franceo-Citeliance. Actuellement, Safège travaille de son côté à la réalisation de l'étude d'impact. La phase opérationnelle est donc proche pour ce quartier en renouvellement urbain sur lequel est prévu la démolition de 212 logements sociaux, la requalification et résidentialisation de 404 logements sociaux, la création d'environ 230 logements mixtes et d'environ 1 500 m² de commerces, mais aussi l'aménagement d'espaces publics.
Sur les 10 hectares de l'ancienne usine Allibert, la collectivité prévoit 74 000 m² de constructions neuves. Le site, à cheval sur les communes de Grenoble et d’Echirolles, est destiné à accueillir une zone d’activités comprenant des hôtels d’entreprise, un village productif, des industries et des services de restauration. L'opération, réalisée dans le cadre d’une concession d’aménagement confiée à la SPL Sages, met un point d’honneur à favoriser l’accessibilité et les déplacements pour faire de ce secteur un quartier marchable et intégré à la ville. La maîtrise d'oeuvre vient d'être confiée au groupement emmené par L'Atelier des Cairns.
Le secteur Montfavet compte environ 6 hectares de terrains en dents creuses, soit un potentiel de développement important. Le projet de la ZAC Écoquartier de la gare de Montfavet, situé dans un périmètre OAP de 45 hectares, prévoit la réalisation de 250 à 400 logements, l’aménagement d’un parc linéaire de 4 hectares ainsi que le développement de l’offre commerciale, tertiaire et artisanale. Des aménagements piétons et cycles doivent également être réalisés de manière à favoriser les mobilités douces et à désenclaver le quartier, coupé du Nord au Sud par l’infrastructure ferroviaire. Ce projet s’insère dans le cadre d’une stratégie d’aménagement qui a pour objectif de valoriser le potentiel des trois quartiers de gare d’Avignon.
Du tout béton à la régénération immobilière, à la révolution paysagère et au compte carbone... La Part-Dieu est engagée, sous la conduite de la SPL éponyme, dans un nouveau modèle d'aménagement. L'objectif est de faire baisser l'empreinte carbone du quartier d'affaires tout en faisant de ce dernier un lieu de vie, de travail et de communication facile, agréable à vivre pour tous. La régénération tertiaire est déjà bien avancée, les études pour la régénération de l'immobilier résidentiel sont en cours et l'étude de conception du compte carbone est amorcée. Un vrai projet de société où le métier d'aménageur évolue, de l'aménageur urbain à l'aménageur d'usages. Florent Sainte Fare Garnot, directeur général de la SPL Part-Dieu, fait le point sur les dernières avancées du projet.