C'est l'une des cessions de l'Etat les plus attendues de France. D'une surface de plancher de plus de 30 000 m², la Cité administrative de Toulouse va être vendue pour un montant minimal de 18 millions d'euros. Seul le bâtiment D, actuellement occupé par les Finances publiques, est exclu du périmètre de l'appel à projets qu'a lancé l'Etat début mai. De son côté, Toulouse Métropole a tout mis en œuvre pour garantir le respect de ses futures orientations d'aménagement et ce, même si le nouveau PLUi-H n'a pas encore été adopté.
Rupture de la trame arborée, trottoirs dégradés, absence de mobilier urbain… Le boulevard de la Croix-Rousse, particulièrement minéral, doit être requalifié sur une partie de son linéaire pour en faire un lieu de promenade et de repos largement végétalisé. Cet axe structurant accueillant de nombreux usages, plusieurs marchés ainsi que la Vogue des Marrons, il est également nécessaire de retravailler l’espace public pour faire cohabiter les habitants, les piétons et les commerces et créer de nouvelles continuités piétonnes et cyclables. La date limite de consultation, initialement prévue jusqu'au 14 mai, est reportée au 27 mai.
L’EPT Boucle Nord de Seine prévoit une transformation de la forme urbaine du QPV de manière à enrayer l’occupation détournée des espaces publics ainsi que les nombreux trafics qui gangrènent le Petit-Colombes. Pour cela, l’ensemble des espaces publics et circulés sera réaménagé, de manière à apporter plus de visibilité sur l’espace urbain et faciliter l’action des forces de l’ordre. Plus précisément, pour renforcer le sentiment de sécurité, les lieux confidentiels vont disparaître, l’éclairage et le mobilier urbain seront repensés et les parkings souterrains sécurisés.
Le projet, réalisé sous concession d’aménagement par la Saremm, prévoit la réalisation d’environ 183 logements, d’espaces de stationnement, mais également d’équipements publics d’envergure métropolitaine tels qu’une piscine et des halles gourmandes. Si le projet de piscine métropolitaine est déjà bien avancé, avec un démarrage des travaux prévu en septembre 2024, celui des Halles gourmandes est en passe d’entrer en phase opérationnelle. L’Eurométropole de Metz souhaite également profiter de la reconversion des Halles Sollac, situées au Sud de la commune, pour requalifier l’Avenue de Thionville.
Une trentaine de permis de construire de logements seraient déposés d'ici 2026. Camille Gehin, directrice des projets et du développement de La Poste Immobilier, vient d'être de plus nommée directrice générale adjointe dans l'ensemble du champ d'activité de la foncière, aux côtés de Rémi Feredj. Elle passe en revue pour Cadre de Ville la diversité des approches urbaines mises en œuvre : valorisation patrimoniale, création de logements, revitalisation de centres-bourgs et centres-villes, logistique urbaine décarbonée, et variété des usages - notamment avec les marques de coworking Startway et Multiburo. La Foncière recherche des investisseurs pour ses projets de logements, avec la promesse des meilleures localisations et d'une qualité d'usage et environnementale permise par la transformation de son patrimoine.