L'activité de la promotion immobilière atteint de nouveaux planchers au premier trimestre 2024, avec notamment des mises en vente en recul de 41,2% par rapport au premier trimestre 2023. Alors que se profile la fin du Pinel à l'horizon 2025, les ventes aux investisseurs particuliers poursuivent leur décrue, en chute de 39,3% par rapport au T1 2023. Les autorisations sont aussi en baisse, car les promoteurs ne déposent plus de permis de construire, explique la FPI. En cause, des stocks qui peinent à trouver preneurs, avec des délais d'écoulement qui dépassent désormais 30 mois à Lyon, Bordeaux, Rouen, Rennes et Nantes. La FPI s'inquiète de la pérennité de la filière, alors que les plans sociaux se multiplient et que les compétences fuient vers d'autres métiers. Elle en appelle au gouvernement, dont les dernières "mesurettes" ne produiront des effets qu'à la marge, et prévient que "l'état de grâce" du nouveau ministre du Logement, en poste depuis une centaine de jours, a pris fin.
Ce bâtiment, conçu par André Chatelain, sera rénové, restructuré mais aussi surélevé afin d'accueillir la future médiathèque centrale de la commune de Saint-Denis. Plusieurs espaces d’accueil, d’accompagnement et de consultation en accès libre ou réservé seront créés, ainsi que des espaces extérieurs fortement végétalisés. Le projet devra s'inspirer de l'architecture originale, typique des Trente Glorieuses, mais sans l’imiter. L'ambition est également de construire un bâtiment durable et exemplaire face à l’urgence climatique.
La date du déménagement du CHU sur l'île de Nantes approchant, Nantes Métropole s'active pour préparer la transformation de ce site hospitalier, qui lui reviendra après sa libération progressive à compter de 2027. La Samoa, à qui la collectivité a récemment confié un mandat d'études, va s'entourer d'un AMO technique pour étudier le potentiel de transformation du site à court terme, dans le cadre d'une occupation transitoire, et à plus long terme. En parallèle, la Métropole va, avec l'aide d'un AMO participation citoyenne, lancer dès la rentrée prochaine un dialogue citoyen pour "donner une première lecture imagée, sensorielle, créative, imaginaire de l'existant et des enjeux de sa reconversion". Ces deux assistances à maîtrise d'ouvrage devront, entre autres, produire un "carnet des possibles" et un "carnet d'inspiration".
Confrontée à un phénomène d’autosolisme, l’agglomération souhaite s’inscrire dans une trajectoire de mobilité durable. Pour cela, elle mise principalement sur la mise en place d’un RER métropolitain de statut SERM. Obtenir ce statut lui permettrait de faciliter et d’accélérer la mise en place de cette mobilité durable pour laquelle la collectivité a déjà réalisé de nombreux investissements, que ce soit par l’arrivée du tramway, le déploiement d’itinéraires cyclables ou encore la création de lignes de bus à haute fréquence.
La commune de Briançon se prépare à une future cession du site du Fort de Têtes avec pour objectif d’y construire le futur Village olympique et paralympique des Jeux d’hiver 2030, même si la désignation officielle des Alpes Françaises pour la tenue de ces jeux est encore en suspens. Ce site de 5 hectares doit permettre la réalisation de 700 chambres à destination des athlètes et, en phase héritage, la création d’un quartier d’environ 350 logements. Celui-ci bénéficiera de commerces, de services et de logements saisonniers, de manière à renforcer l’économie locale de montagne, aujourd’hui confrontée à la crise du logement.
L'élargissement du droit de préemption urbain "en révision de prix" est préconisé par le groupe de travail que présidaient Pascal Dayre, chef du service de l'action foncière à la Ville de Paris, et Christophe Maillet, directeur général d'Île-de-France Nature. Après un an d'auditions, le rapport du groupe de travail sur "la régulation des marchés fonciers" établit le constat de la situation des marchés tant urbains qu'agricoles ou naturels dans la région capitale, un bilan de l'action déjà engagée, et avance 25 préconisations. La livraison de ses travaux a donné un lieu à un colloque le 14 mai.