En janvier 2019, le groupement Sogaris/Syvil architectures/Artelia remportait le parc de stationnement de la rue du Grenier Saint-Lazare, un site inutilisé depuis une dizaine d'années et présenté au concours Réinventer Paris 2 lancé en mai 2018. L'objectif : proposer des solutions de logistique de proximité en plein cœur de Paris et créer une conciergerie de quartier ouverte sur l'espace public. Cinq ans plus tard, ce projet renommé "Grenier Inversé" est désormais livré et opérationnel. Son utilisation effective doit démarrer cet été. Sogaris continue de chercher des utilisateurs.
Le plan guide, réalisé par l'agence INterland en 2023, prévoit la construction d'environ 44 875 m² SDP de logements et de 6 586 m² de locaux commerciaux et d'activités. Mais Est Ensemble souhaite reprendre et actualiser le projet urbain existant avant de lancer sa mise en œuvre opérationnelle. Il est ainsi prévu de donner un nouveau souffle au secteur La Noue-Clos Français, dont l'aménagement a été concédé à la SPL Résilience et Innovation, pour créer un quartier mixte et animé. Au programme, démolition d'immeubles de logements sociaux, réhabilitation et résidentialisation des bâtiments maintenus, création d'une nouvelle offre résidentielle diversifiée, renouveau des espaces publics, transformation des parkings en ouvrage ou encore nouvelle offre commerciale.
L'Université de Lille entend moderniser ses différents campus afin de gagner en attractivité mais aussi en résilience. Elle s'est récemment entourée de l'agence de paysage Altitude 35 pour l'élaboration d'un plan guide pour la Cité scientifique, vaste de 120 hectares. En parallèle, en janvier 2024, elle a désigné l'agence Particules en tant que mandataire d'une équipe d'architectes-urbanistes-paysagistes afin de réaliser une première étude pré-opérationnelle à l'échelle du campus Pont-de-Bois, qui s'étend sur 22 hectares. Objectif : identifier les enjeux de transformation des espaces extérieurs de ce site. Vétusté des réseaux, multiples conflits d'usages, aménagements obsolètes ou encore espaces extérieurs trop imperméabilisés font partie des nombreux maux dont souffrent les deux campus. Le projet Eco-Campus vise ainsi à les rénover pour en faire des quartiers durables et intégrés à leur territoire. L'Université reste en quête de prestataires pour réaliser de nouvelles études.
C'est la même équipe qui concevra les deux premiers secteurs du projet d'aménagement des bords de Vienne. Alors que le secteur 1 "Font Pinot–Sainte-Félicité–Filature", situé sur la rive droite, a été attribué au printemps 2022 au groupement Base/Artelia, le concours de maîtrise d’œuvre pour le secteur 2 "Parbelle-Ventejol", côté rive gauche, revient aujourd'hui à la même équipe. Ce projet porté par Limoges Métropole et découpé en quatre secteurs consiste à rouvrir les berges aux habitants et à valoriser ce cadre naturel. En particulier, la Place Parbelle, conçue initialement pour la voiture, sera transformée en une vraie place de quartier.
Déployé sur 5 axes, ce nouvel acte se veut plus opérationnel. Il doit permettre d’identifier de nouveaux fonciers pour l’implantation d’immobilier logistique en zone urbaine, de mettre en place des innovations, notamment concernant le report modal vers la Seine, ou encore de renouveler la flotte de véhicules de la filière logistique.