L'EPL lance une nouvelle série de consultations pour plusieurs lots à bâtir sur la ZAC Seine Arche, qui entre dans sa dernière phase de réalisation. Ces lots, localisés sur les secteurs du Croissant et des Franges de l'Université, offrent un potentiel constructible de plus de 50 000 m². Ils sont destinés à accueillir des programmes résidentiels, assortis de commerces, services et équipements, ainsi que des locaux d'activité. Les groupements candidats seront composés d'opérateurs immobiliers, associés à des investisseurs et à des équipes de maîtrise d'œuvre expérimentées.
Parmi les 11 pistes proposées par le Sénat pour résoudre la crise du logement, certaines se situent dans la ligne de textes en cours de discussion, comme faciliter la transformation de bureaux pour créer des logements ou sonner la charge contre les meublés de tourisme. Mais d'autres prennent le contre-pied de mesures récemment adoptées, à l'instar de celle prônant le renforcement du PTZ, dont le périmètre a été réduit en 2024 par la loi de finances. Surtout, la plupart des préconisations sénatoriales sont assez éloignées du tout récent projet de loi gouvernemental sur le développement de l'offre de logements abordables, à l’exception d’une volonté commune de réduire les délais de recours ou d’attribuer plus de pouvoirs aux maires. La bataille des amendements s'annonce donc intense dans les mois à venir, et ce dans les deux hémicycles, en juin au Sénat, en septembre à l'Assemblée nationale.
L'édition Juridique de Cadre de Ville explique ce vendredi comment les EPF et les Sem foncières vont disposer de nouvelles marges de manœuvre au service des stratégies de long terme d'acquisition de friches