Le groupe Unibail-Rodamco-Westfield, propriétaire du CNIT, s'est saisi de l'opportunité présentée par l'arrivée de la nouvelle gare Éole La Défense-Grand Arche, pour restructurer et étendre son offre commerciale. Les flux de voyageurs - près de 70 000 usagers quotidiens attendus à l'horizon 2026 - doivent permettre d'irriguer le nouveau mail de 200 m de long et 21 m de large aménagé au niveau - 2 du CNIT et directement accessible depuis la nouvelle gare. Le centre commercial compte désormais 37 400 m² de commerces sur 3 niveaux, dont 9 000 m² gagnés sur les espaces Congrès Expo. L'architecture, réalisée par les agences Cro&Co et O'Zone Architectures, capitalise sur l'existant avec des accès monumentaux placés sous les culées de la voûte et un patio central qui constitue une respiration bienvenue dans cet espace souterrain, permettant tout à la fois de s'orienter et de s'approprier le nouvel ensemble.
Depuis 2018, le projet lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2 a connu du retard avant de subir, plus récemment, des ajustements "en raison du contexte économique dans le secteur de l'immobilier". La nouvelle version de "Paris Puces" suppose aujourd'hui que les partenaires passent un nouvel accord. Une délibération autorisant la maire de Paris à signer la nouvelle promesse de vente et à terme le contrat de vente sera examinée cette semaine par le Conseil de Paris.
Le projet NPNRU du quartier Franc-Moisin vise l'exemplarité à bien des égards. Retenu dans le cadre de l'appel à projets "Quartiers résilients" à l'été 2023, notamment en matière d'autoconsommation énergétique et de lutte contre les effets d'îlot de chaleur urbain, le secteur s'inscrit également dans la démarche "métabolisme urbain" portée par Plaine Commune. ll est notamment question d'innover autour du béton en incorporant, par exemple, une part de matériaux recyclés, mais aussi de recourir à des éco-matériaux issus des terres excavées. Autre "objectif d'excellence" : concevoir un quartier aux espaces publics regorgeant d'usages, le tout avec l'aide des associations et des habitants. Plus globalement, le programme de renouvellement urbain repose sur la création d'une nouvelle trame urbaine et sur la recomposition des îlots issus des démolitions afin d'ouvrir la cité sur les autres quartiers. Il prévoit des constructions neuves, des réhabilitations et des résidentialisations.
Le groupement conduit par Seura Architectes, accompagné par Artelia et Gantha, a été retenu pour assurer la maîtrise d'oeuvre de la restructuration du centre commercial du Gros-Chêne et de son parking. Le projet de renouvellement urbain soutenu par l'Anru suit donc son cours pour ouvrir le secteur sur son environnement. Une fois détruites, les nouvelles composantes du centre commercial accueilleront des commerces et un parking restructuré d'une quarantaine de place, au lieu de la centaine actuelle. Objectif ici : réaménager la place en y installant des pentes pour faire plus de place aux mobilités douces.
Le projet de reconquête de la centralité vizilloise franchit une nouvelle étape. Le conseil métropolitain de Grenoble-Alpes Métropole a entériné en février 2024 le projet de territoire de Vizille, commune située au sud de Grenoble. Cette décision autorise la Métropole et la Ville de Vizille à lancer une étude pour réaliser le plan-guide du projet. Ce travail doit être l'occasion d'accompagner la mutation de plusieurs secteurs de projets. La mission comprend également un volet communication et concertation pour commencer à "amorcer le changement d'image de la centralité vizilloise".
Le groupement conduit par l'Atelier d'Urbanité Roland Castro va réaliser l'étude de programmation urbaine pour le projet de renouvellement urbain du quartier d'Encan. La Ville, qui ne possède plus de réserve foncière pour répondre à la demande de logement, entend ainsi réaménager ce secteur qui s'inscrit dans la continuité du centre-ville, où se trouvent les activités économiques et industrielles portuaires. L'enjeu est de proposer entre 250 et 460 logements sur 6 hectares, sans dénaturer “l'esprit“ de la commune qui possède un patrimoine architectural remarquable.