Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : le Théâtre National de la Danse-Chaillot en quête d'hospitalité

L'établissement public lance la troisième phase de son schéma directeur de rénovation, avec la refonte des espaces publics du Théâtre, qui accueilleront à terme une nouvelle offre de restauration permanente, une librairie-boutique "augmentée" et un espace d'accueil et d'animation destiné au jeune public. L'objectif est d'accroître "l'hospitalité" du lieu, dans le droit fil de la nouvelle programmation mise en place depuis trois ans. Les travaux pourraient débuter à partir de 2026, après la livraison de la grande salle Jean Villar rénovée.

Villepinte : l’EPT Paris Terres d’Envol repense l’insertion urbaine et économique du Parc International des Expositions

Face aux nombreux projets en cours sur le territoire de Paris Terres d’Envol, à savoir l’arrivée du métro 17 et le développement des zones d’activités économiques Paris Nord 2 et Aerolians, l'EPT lance une étude d'insertion urbaine afin de permettre au Parc International des Expositions de conserver sa place de polarité centrale du secteur. L’aménagement, les mobilités, l’économie et le fonctionnement urbain du secteur sont à prendre en compte dans le cadre de cette étude.

Pontoise : déconstructions imminentes sur le NPNRU des Hauts de Marcouville

La mutation de ce secteur inscrit au NPNRU s'accélère, avec le lancement des opérations de déconstruction et la désignation d'un nouveau maître d'œuvre coordonnateur de la ZAC et maître d'œuvre des espaces publics, en l'occurrence l'Atelier Ruelle (mandataire), accompagné des bureaux d'études OGI et Inddigo. Ce quartier sur dalle de Pontoise, composé à 70 % d'habitat social, cumule les difficultés, conduisant au déclassement du marché de l'habitat. Plusieurs grandes orientations ont été définies pour lui donner une nouvelle image, comme la destruction d'une partie de la dalle pour créer une nouvelle centralité au niveau du sol, la réorganisation des parkings souterrains afin d'en faire un lieu plus sécurisé, la création de nouvelles voies de circulations dédiées aux mobilités dites "douces" ou encore la réimplantation de commerces répondant aux besoins des habitants.

Arles : un parc d’activités sur l’ancienne friche des papeteries Étienne

Le projet vise à reconvertir les friches industrielles qui s'étirent sur la rive droite du Rhône, face au centre historique d’Arles. La maîtrise d’oeuvre de l'opération vient d'être confiée au groupement associant Egis Villes et Transports à STOA. Il s'agit de redéployer une offre foncière économique dédiée aux activités artisanales et tertiaires sur 25 100 m² de surfaces cessibles. L'enjeu paysager est également prégnant et un parc de loisirs comprenant des équipements sportifs doit voir le jour sur ce secteur, en entrée Sud de la Ville d’Arles.