Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Courneuve : le projet de renouvellement urbain du Vieux-Barbusse va faire entrer le parc Georges Valbon dans la ville

Le NPNRU des 4000 Nord est lancé et Plaine Commune a décidé de s’attaquer aux espaces publics du Vieux-Barbusse, sur la frange Est du quartier. L’aménagement des espaces publics doit permettre la conservation des espaces arborés et la création d’une voie circulée ainsi que d’un mail paysager. Ce dernier sera l’un des espaces clés du secteur, en interface directe avec le projet de franchissement de l’autoroute A1. La passerelle dessinée par Marc Mimram va créer une nouvelle continuité verte en faisant entrer le parc départemental de 415 hectares dans La Courneuve. Elle permettra ainsi de désenclaver le quartier tout en offrant un poumon vert aux habitants du secteur. Au-delà des espaces publics, le projet programme la démolition de 74 logements sociaux, la réhabilitation de 583 logements sociaux et la construction de 32 logements pour accroître la mixité sociale du quartier.

Lyon : Urban Factory, nouvelle cité jardin au cœur de Gerland

Face à la Cité Jardin, inaugurée il y a tout juste un siècle, un programme de 135 logements baptisé Urban Factory est sorti de terre grâce à un partenariat entre Vilogia, Promoval, la ville de Lyon et la Métropole, dans le cadre du PUP Gerland Chalemel Lacour. Les bâtiments dessinés par Sud Architectes célèbrent l'héritage de Tony Garnier.

Poitiers : la renaturation de la Boivre, fil bleu d'un quartier de gare en mutation

Les enjeux sont multiples sur ce linéaire de 3 kilomètres qui irrigue le quartier de la gare de Poitiers. Le projet doit permettre de créer des îlots de fraîcheur ainsi qu’une promenade à destination des piétons et cycles dans ce secteur qui, jusque-là, ne valorisait pas la présence de la rivière. De plus, l’opération doit permettre de restaurer la morphologie du cours d’eau et de réduire les risques d’inondations.

Montpellier : Altémed et la FPI Occitanie Méditerranée vont signer une clause d'intéressement pour accélérer la production de logements

Cédric Grail, directeur général d'Altémed, répond à l'urgence de la construction de logements sur la Métropole de Montpellier en officialisant la signature prochaine d'un protocole d'accord inédit avec la FPI Occitanie Méditerranée. L'aménageur public propose une série de mesures, dont la réduction des charges foncières, afin de permettre aux promoteurs de sortir leurs opérations. À condition que ces derniers reversent entre 30 et 50 % de la marge supplémentaire générée à la livraison. Un accord "gagnant-gagnant" pour Altémed qui doit "dégripper" près de 3 500 logements.