Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : le quartier Hébert dévoile une première façade urbaine après la désignation du lauréat du lot F

Le lot F s'insère entre les lots M, E et G dont Espaces Ferroviaires, aménageur du quartier, avait dévoilé les lauréats en décembre 2023. Cette nouvelle pièce du quartier Hébert comprend 72 logements en BRS et un RDC actif. Elle complète le front urbain qui fera face, côté est, au faisceau ferré Paris-Est, et, côté ouest, au square central du quartier Hébert. Paris Habitat vient d'en confier la réalisation au duo d'architectes Avenier Cornejo Architectures et Déchelette Architecture.

Toulouse : les agences Coldefy et APGO remportent la reconversion de la caserne Vion avec Sporting Promotion et Vinci Immobilier

La Ville de Toulouse a révélé, vendredi 24 mai, l'équipe lauréate de la procédure de cession lancée il y a un an et demi sur la caserne des pompiers Jacques-Vion dans le quartier Saint-Cyprien. La proposition du groupement consiste à réhabiliter intégralement ce site classé de 10 000 m², à l'exception d'une construction neuve en R+4, à l'arrière du bâtiment. La programmation mêlera logements, bureaux, coworking, restauration et espaces événementiels avec l'idée d'en faire un nouveau lieu attractif sur la rive gauche de Toulouse.

Lyon : AMI pour la construction d’un ensemble tertiaire "abordable et démonstrateur" à Confluence

Le projet se veut frugal et post carbone et s'adresse à des investisseurs-opérateurs-concepteurs. Il doit permettre de bâtir un ensemble immobilier de 3 500 m² sur le secteur du Champ, à destination des startups et des entreprises en croissance de l’incubateur H7. L’impact écologique de la construction est un enjeu clé de l’opération, tout comme la capacité des opérateurs à "surmonter la complexité des montages pérennes de l'immobilier tertiaire abordable".

Vichy : Urbanera, CDC Habitat et Develop'toit remportent la concession de la ZAC Vichy Lac et du centre-ville

La Ville de Vichy a choisi de confier la concession comprenant à la fois la ZAC Vichy Lac et le centre-ville à l'équipe Urbanera/CDC Habitat/Develop'Toit pour une durée de 12 ans. Ensemble, ils devront trouver une cohérence et donner le tempo à ces deux projets distincts : d'une part, une opération de construction neuve sur une ancienne friche avec 700 logements et d'autre part, une opération de recyclage immobilier et foncier sur le centre historique de ce haut-lieu du thermalisme avec 120 logements remis sur le marché.

Bastia : la CA veut se doter d'une vision d’ensemble pour mettre en cohérence l'aménagement du quartier de Toga

Cible de nombreux projets structurants, le secteur de Toga, en entrée de ville Nord de Bastia, souffre tout de même d’un manque de cohérence et s’inscrit en rupture avec le centre-ville. Pour remédier à ce problème, la CA de Bastia souhaite lancer une réflexion à l’échelle du quartier afin de proposer un plan global d’aménagement. Le plan-guide qui émergera devra intégrer la réalisation de l’écoquartier de Bastia et de ses 400 logements neufs, la réhabilitation des friches du secteur ainsi que la réorganisation du secteur portuaire.

La RIVP investit la banlieue pour poursuivre son développement

Face aux difficultés à trouver de nouveaux fonciers dans la capitale, la RIVP se tourne vers la proche couronne où elle possède déjà plusieurs milliers de logements. Si elle se concentre sur les acquisitions et la construction de patrimoine en centre-ville et proche des transports en commun, elle mise aussi sur la maîtrise d'ouvrage en direct en Vefa et sur le logement intermédiaire. Elle surfe également sur la crise en rachetant des lots à des bailleurs et à des promoteurs immobiliers. Le développement de bâtiments à vocation économique fait aussi partie de ses projets. Son objectif : encourager les activités productives à s'installer en centre-ville, principalement dans les communes du nord-est et sud-est de Paris. Les points forts de la Régie immobilière ? L'architecture qualitative de ses biens mais aussi les prix attractifs proposés à la location.

Replay du webinaire du 30 mai 2024 - Comment faire face aux périodes de forte chaleur ?

Les fortes chaleurs sont amenées à devenir la norme. Villes du sud ou du nord, de métropole ou d’outre-mer : toutes doivent s’y préparer. Plutôt que d’être prises de court et de réagir avec des solutions coûteuses, peu adaptées sur le long terme et pas toujours écologiques (brumisateurs, climatisation, etc.), les collectivités commencent à investir dans des solutions de rafraîchissement plus durables et pérennes. Définir une trajectoire de rafraîchissement urbain efficace est complexe. L’ADEME met son expertise à la disposition des collectivités. Via ses appels à projets de recherche, comme PACT²e (Planifier et Aménager, face au Changement climatique, la Transition des Territoires), elle contribue à produire des connaissances sur les phénomènes physiques en jeu, l’efficacité et les limites des différentes solutions. Ce webinaire vise à cadrer les enjeux, aider à la définition d'une stratégie avec 3 retours d'expérience qui vous seront partagées.