Après 5 ans de recherches, ayant impliqué 183 experts, 30 bureaux d’études et 15 urbanistes, Philippe Chiambaretta, architecte-fondateur de l’agence PCA-Stream et chef d'orchestre de cette étude urbaine hors-norme, a présenté à la Ville de Paris la synthèse de ses réflexions sur le réaménagement de la plus belle avenue parisienne. Le “réenchantement des Champs-Élysées" se décline en 1 800 pages, 480 cartes et 152 propositions, pour proposer une avenue apaisée, limitant la place de la voiture au profit des mobilités douces, mais aussi plus verte, afin de limiter les phénomènes d'îlots de chaleur urbain, et support d'une offre culturelle renouvelée. L'ambition n'est pas seulement de réaménager l'avenue mais de faire quartier. La Ville de Paris a maintenant toutes les cartes en main pour affiner sa vision des Champs-Élysées de demain.
L'équipe lauréate du dialogue compétitif lancé par Nantes Métropole en 2022 pour transformer le bâtiment Cap 44 a présenté, vendredi 16 mai dernier, les premières images de son projet. Intitulé "Le Voyage des Imaginaires", celui-ci propose de conserver une partie de la structure en béton armé Hennebique pour en faire un "jardin couvert". Les espaces muséographiques s'installeront aux 3ème et 2ème étages tandis qu'au sommet, un toit-terrasse offrira un belvédère sur la Loire et le Jardin extraordinaire. Neutelings Riedijk Architecten et ARS Architectes ont jusqu'au printemps 2025 pour approfondir leur proposition.
La mission de préfiguration du Grand Parc de l'Hers s'est achevée fin 2023. Sur la base du plan-guide défini, Toulouse Métropole lance à présent une mission de maîtrise d'oeuvre pour la conception du schéma directeur opérationnel et la réalisation des aménagements d'espaces publics et de franchissement. L'équipe emmenée par un paysagiste devra notamment créer le Chemin de l'Hers, une voie verte qui doit "matérialiser les ambitions du Grand Parc de l'Hers" dès la fin de l'année 2025.
Le projet Paramed, sur le campus nord de la faculté des sciences médicales et paramédicales de l’Université d'Aix-Marseille, doit permettre de regrouper les formations paramédicales en mutualisant les moyens, les locaux et le personnel. Cette opération d'ampleur comprend la construction de bâtiments universitaires, d'une bibliothèque, d'un restaurant universitaire, d'une maison de l'étudiant et prévoit aussi de revisiter les espaces extérieurs. Il s'agit de la deuxième phase de restructuration du Site Nord de l'Université, un site livré en 1969 par l'architecte René Egger, et dont les bâtiments E et F ont déjà été démolis en 2022 pour accueillir en première phase le simulateur Simmar. C'est le groupement emmené par SCAU, mandataire, associé à l'Atelier Pérez/Prado, au paysagiste Vincent Lion, ainsi qu'à TPF Ingénierie, Inddigo, Arche Med, Auditori Home, AC2R et Chemin Critique, qui vient de remporter le concours niveau APS lancé par l’Université d'Aix-Marseille en juillet dernier.
Plus de 3 000 m² SDP sont prévus à l'échelle de ce QPV regroupant 1 308 logements. Ces locaux dédiés aux service seront ainsi répartis sur les quatre ilots. Reste à savoir où les placer et quels types de programmation y implanter afin de rendre ces quartiers plus attractifs, tout en anticipant toute problématique de sur-offre. Sur l'îlot La Sablière, une petite polarité commerciale devrait ainsi voir le jour en entrée de quartier, en rez-de-chaussée du lot 1, où seront créées une salle polyvalente, une crèche de 25 berceaux ainsi qu'une offre commerciale de 500 m² sur la Route de Villemomble. Aux Marnaudes Ouest, près de 800 m² seront fléchés vers le sport, la santé et la vie associative. Sur le secteur Fosse aux Bergers, déjà constitué de 1 100 m² de linéaires d'activités, les locaux seront revalorisés pour donner corps à un pôle de services de proximité de 900 m² SDP.
La préfecture de région lance un AMI à destination des collectivités pour faire émerger des projets innovants visant à créer des îlots de fraîcheur en secteur dense et patrimonial. Les collectivités lauréates bénéficieront d'un accompagnement au lancement de leurs projets, notamment pour la recherche de soutiens financiers. Concrètement, l’appel doit déboucher sur la réalisation d’études stratégiques pour l’adaptation des centres-villes aux bulles de chaleur et d’études de maîtrise d’œuvre. Les lauréats de l’AMI seront révélés le 25 septembre prochain.
Un an après avoir été annoncé à Marseille par le président de la République Emmanuel Macron, le concours international d'architecture ciblant des quartiers de la politique de la ville prend forme. Dix sites déjà matures vont être retenus dans le courant de l'été et un dialogue compétitif sera organisé dès la rentrée par le GIP Epau, coordonnateur du programme. Sur chaque site, trois équipes de maîtrise d'oeuvre seront autorisées à concourir jusqu'en mai 2025, date à laquelle les dix lauréats seront désignés.