Un travail de "dentelle urbaine" se prépare. D'abord sur le secteur Pierre Guienne, proche du centre-ville mais aussi des berges de Seine. La Ville souhaite accompagner la requalification de ce site afin de le sortir de son enclavement et résorber le bâti dégradé. Elle entend développer une programmation mixte sur des parcelles départementales d'une superficie totale de 6 151 m² et sur des parcelles communales d'une superficie de 9 399 m². Autre secteur retenu pour l'accueil de nouveaux projets : l'îlot Poitou-Vedrines, situé dans le quartier résidentiel des Coteaux. Ici, la municipalité envisage d'implanter des équipements publics sur des terrains communaux, notamment un gymnase, une maison de quartier et l'extension d'un groupe scolaire, tout en maintenant une partie des espaces verts présents sur le site.
Le projet, qui prend place dans la partie Ouest du centre ancien, prévoit le recyclage de six îlots de manière à réaliser environ 110 logements en construction et réhabilitation, des surfaces commerciales en rez-de-chaussée ainsi qu’un grand parc urbain. À travers ce recyclage d’îlots, qui prend place dans le cadre du NPNRU du centre ancien de Perpignan, la commune souhaite lutter contre l’habitat indigne, offrir un habitat agréable aux habitants, désenclaver le quartier et redynamiser la rue de Llucia, l’axe commerçant majeur du quartier et, plus largement, de la ville.
Lauréate du Palmarès des jeunes urbanistes 2024, l'agence Nommos a été créée en 2015 par Arnaud Réaux. L'architecte-urbaniste a rapidement été rejoint par l'architecte Lola Lautussier en tant qu'associée. La structure, installée à Nice, s'est spécialisée dans la résilience urbaine et l'aménagement des territoires menacés par les risques inondations. Elle accompagne ainsi les collectivités dans la transformation de leurs territoires face aux enjeux environnementaux, en intégrant le facteur "risques climatiques" à leurs projets d'aménagement. Autre volet important pour Nommos : la concertation. Elle aide ainsi les élus à mieux dialoguer avec les habitants à travers la "narration territoriale".
L'édition du 17 octobre 2024 illustrera concrètement en 42 projets, contributions et débats, les nouveaux chemins suivis par les acteurs du changement urbain et, plus largement, territorial. Le programme arrêté par son comité scientifique donne à voir un aménagement opérationnel qui apprend à combiner adaptation, sobriété et transition juste. Entre difficultés et réussites, petites victoires quotidiennes et plans à grande échelle, en tenant les contradictions, armés de convictions fortes et de boussoles conceptuelles et techniques, les acteurs de terrain proposent de nouveaux équilibres humains, écologiques et économiques. Le programme complet et détaillé est maintenant disponible, et les inscriptions sont ouvertes.