Artelia va mener une mission d'OPC pour la Solideo sachant qu'une potentielle "coactivité" devrait régner sur les sites des JOP à partir du 6 septembre 2024, suite aux premières remises d'équipements. Le Comité Paris 2024 remettra à cette date les clés de plusieurs lieux à la Solideo afin que l'établissement public puisse procéder à leur transformation en futurs quartiers mixtes. Dans ce cadre, la ZAC du Village olympique a été divisée en 4 secteurs opérationnels qui connaîtront des reconversions d'îlots, des aménagements définitifs d'espaces publics ou encore la restructuration d'un collège. De son côté, la ZAC Cluster des Médias a été partagée en 2 secteurs opérationnels, le secteur Aire des Vents et le parc sportif et scolaire du Bourget.
Le groupement conduit par TGTFP passe la main pour la transformation du secteur de la plaine Montceleux à Sevran, vaste friche agricole d'une trentaine d'hectares. Une partie de sa vocation ancienne sera conservée, avec le développement d'un projet d'agriculture urbaine sur 5 hectares. Mais il s'agira plus globalement d'aménager un parc de 18 hectares incluant notamment un corridor écologique de 2,5 hectares, des espaces humides dédiés à la gestion des eaux pluviales et des cheminements doux. De quoi relier enfin les villes de Sevran et de Villepinte, séparées par cette emprise foncière d'envergure. S'ajouteront à la programmation 76 000 m² SDP de logements sur les franges est et ouest hérités de l'appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris, 3 000 m² SDP de commerces et services en rez-de-chaussée et un groupe scolaire de 20 classes.
Début 2022, le département des Yvelines lançait une double mission de conception-réalisation et d'exploitation-maintenance de 5 ans pour le pôle universitaire mantois qui doit prendre place sur la ZAC Mantes Université, à Mantes-la-Ville. Deux ans et demi plus tard, le conseil départemental a fini par attribuer ce marché au groupe GCC. Sur environ 12 500 m² SDP, la construction neuve viendra se loger sous la structure métallique de l'ancienne Halle Sulzer et permettra de regrouper au même endroit l'IUT de Mantes-en-Yvelines, le Centre de formation des apprentis Supii Mécavenir et l'Institut des sciences et techniques des Yvelines.
Le groupement Arcadis/Seura Architectes/IupS/Repérage Urbain prend la suite de l'Atelier Albert Amar. L'équipe vient de se voir attribuer les études urbaines et de maîtrise d'oeuvre des espaces publics du quartier NPNRU des Provinces à Laxou. En plus du renouvellement des équipements et d'une intervention sur le parc de logements par des opérations de démolition-reconstruction notamment, le projet repose sur un nouveau maillage viaire structuré autour d'une coulée verte. Une place doit par ailleurs être aménagée au niveau de l'ancienne église de l'espace Europe et plusieurs voies doivent être créées ou requalifiées.
La commune est à la recherche d'une équipe de maîtrise d’œuvre pour mener à bien le projet de rénovation du centre-ville. L’objectif est de faire de Saint-Avold une ville marchable et cyclable en renforçant et en sécurisant les espaces dédiés aux mobilités douces, mais également de développer l’attractivité du secteur grâce à une forte végétalisation et à l’aménagement d’un parc urbain sur une ancienne friche Peugeot. Le cumul des opérations sur le centre-ville de Saint-Avold est estimé 8 517 500 € HT.
À travers la création d’un outil reposant sur une base de données foncières, une application de simulation et une intelligence artificielle, la Région souhaite développer la connaissance de l’offre foncière économique et immobilière d’entreprise sur son territoire. Ceci dans l’objectif de faciliter l’implantation des entreprises industrielles, de mieux piloter la production de foncier économique et de mieux appréhender les impacts d’implantations d’entreprises sur le territoire régional.