Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Garges-lès-Gonesse : l'Orcod se concrétise pour les quartiers de la Dame-Blanche Ouest et du Centre-Ville

L'Orcod de Garges-lès-Gonesse a été signée en mars 2024. Les interventions sont fléchées sur les quartiers Dame-Blanche Ouest et Centre-Ville, soit 1 908 logements concernés. En leur sein, on retrouve trois périmètres : opérationnel pour accompagner les copropriétés les plus en difficultés dans le cadre du Plan de sauvegarde (Les Edelweiss, Garges Ouest, Les Magnolias et Le Petit Rosne), post-opérationnel pour celles suivies dans le cadre du Popac (Colonel Fabien, Indochine, Les Mouettes et Les Vergers) et enfin de vigilance pour celles en voie de fragilisation (Les Roches Opale, Les Roches Corail, L'Abeille et Les Floralies). L'Orcod permettra ainsi d'intervenir sur les volets urbains, sociaux, techniques et juridiques sur ces trois périmètres.

Bouafles : après dissolution de la SPL Normandie Axe Seine, la commune cherche le nouveau concessionnaire de son cœur de ville

Le projet doit permettre la production de 62 terrains à bâtir afin de relier les habitations récentes du Sud de Bouafles à celles, plus anciennes, du Nord. L’opération a dû être relancée plusieurs fois car le premier opérateur n’a pas pu réaliser les acquisitions foncières nécessaires à l’aménagement du cœur de Bouafles et la SPL Normandie Axe Seine, deuxième aménageur du site, a été dissoute pour cause de difficultés financières. Un nouveau concessionnaire est désormais recherché pour l’aménagement du site qui se limitera, dans un premier temps, à 30 parcelles viabilisées, destinées à accueillir des maisons individuelles en accession à la propriété et 4 maisons de ville locatives.

A Rezé, Nantes Métropole veut inaugurer une place du 8 mai 1945 plus végétalisée et apaisée avant la fin du mandat

Il est urgent de végétaliser et d'améliorer l'urbanité de la place du 8 mai 1945, et ce, avant même la fin de l'étude urbaine du quartier Pont-Rousseau. C'est l'enseignement à retenir de la phase de diagnostic qui vient de s'achever. Nantes Métropole en a pris la mesure et souhaite rendre visible cette transformation d'ici les prochaines élections municipales. Elle lance une mission de maîtrise d'oeuvre pour apporter de la pleine terre sur une partie du parking en surface, proposer une installation temporaire sur un autre espace et améliorer les traversées de la place grâce à de nouveaux cheminements doux.

Le GIP EPAU et la BDT lancent un programme de recherche-action pour adapter les territoires littoraux et ultra-marins au changement climatique

Érosion côtière, recul du trait de côte, submersion marine, disparition de la biodiversité... Les territoires littoraux et ultra-marins font face à de nombreux risques liés au changement climatique. Afin de conjuguer aménagement du territoire, développement socio-économique, prévention des risques littoraux et préservation de la biodiversité et des écosystèmes, les projets urbains sur ces territoires ont dû s’adapter et revoir leur modèle d'aménagement. Afin de proposer une réplicabilité dans l’aménagement de ces espaces, le GIP EPAU, la Banque des Territoires et l’Institut CDC lancent donc une consultation pour la réalisation d'une étude visant à analyser les projets d’adaptation au changement climatique, aboutis ou non, et à en tirer des enseignements qui profiteront aux projets futurs. L'équipe lauréate se verra attribuer une subvention de 120 000 euros.