Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Seine-et-Marne : verticalité et compensation écologique au menu du futur parc d'activités de la Rucherie

La future zone d'activités de la Rucherie a ceci de particulier qu'elle est sans doute la première ZAC économique à porter aussi haut la question de la densité et de la verticalité avec des entrepôts à double étage. Si de nombreuses terres agricoles vont être artificialisées pour les besoins de l'opération, le projet prévoit de sanctuariser, au sein de la ZAC, une quarantaine d'hectares qui serviront de zones de compensation et de suivre un schéma de plantation proche d'un véritable plan de gestion des forêts. L'Atelier Marion Talagrand travaille actuellement sur la phase PRO des espaces publics avec l'idée de proposer un parc d'activités à la fois compact et végétalisé.

Essonne : Attitudes Urbaines va programmer l’aménagement de cinq sites de baignade dans la Seine

Alors qu'Anne Hidalgo et Amélie Oudéa-Castera ont inauguré les premières baignades parisiennes, cinq espaces de baignade essonniens s'apprêtent à voir le jour au sein des communes du Coudray-Montceaux, de Corbeil-Essonnes, de Ris-Orangis et d’Étiolles. Le Conseil départemental de l’Essonne vient de désigner l’agence Attitudes Urbaines pour la réalisation des études de pré-programmation et de programmation de ces sites.

Montfort-sur-Meu : appel à concessionnaire pour l’aménagement de la ZAC de Bromedou

L’opération prévoit la réalisation d’un programme d’habitat, d’équipements et de services de l’ordre de 30 000 m² de SDP sur 16,4 hectares. Un total de 330 logements va voir le jour, dont 168 sur la phase Est et 162 sur la phase Ouest. En effet, la commune souhaite une urbanisation d’Est en Ouest permettant la construction de 30 à 50 logements par an.

Marc Vignères, EPFL du Grand Toulouse : "nous recherchons une économie au profit de l’intérêt général"

En bientôt 20 ans d'existence, l'EPFL du Grand Toulouse est devenu un acteur incontournable de l'agglomération toulousaine. Chargé de porter du foncier par anticipation pour les collectivités de trois intercommunalités, il affiche aujourd'hui un stock de 260 millions d'euros. Sobriété et rareté foncières obligent, son rôle est appelé à s'accroître en gardant en tête de "coûter le moins cher possible" explique Marc Vignères, directeur de l'EPFL. Alors que l'établissement prépare ses premiers projets BRS en tant qu'OFS, il réfléchit aussi à créer une foncière dédiée au développement économique.

Nicolas Ferrand quitte la Solideo pour un défi à sa mesure

Le directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages olympiques va rejoindre le groupe Orano, héritier d'Areva et expert mondial du cycle du combustible nucléaire, à compter du 16 septembre 2024, laissant à ses équipes le soin de piloter la phase héritage du programme olympique. Cet X-Ponts de 52 ans quitte donc le monde de l'aménagement, dans lequel il a réalisé la totalité de sa carrière, pour un défi industriel à sa mesure, chantier qui, là-encore, sera conduit à un rythme accéléré, l'une des raisons pour lesquelles ce spécialiste des missions d'urgence a été retenu.