Le groupement Asphalt Architecture et Urbanisme/Atelier Florent Clier/Setec Tpi/Franck Boutté Consultants vient d'être désigné pour finaliser le plan masse d'aménagement du secteur Oudiné vaste de 3 hectares et établir des fiches de lots. Afin de désenclaver ce quartier issu de la ZAC Bédier-Oudiné, il est prévu, entre mi-2024 et mi-2025, la démolition d'une barre de 74 logements, d'une crèche et d'une vingtaine de places du parking de la tour Regnault. L'espace généré permettra la construction d'environ 3 440 m² de logements diversifiés, d'environ 5 670 m² d'activités, de 1 680 m² d'équipements et de 300 m² de commerces.
La zone naturelle du Moulin à vent, qui s’étend sur 31 226 m², deviendra à terme une centralité mixte unissant les bourgs historiques de Rémire et de Montjoly. Cet espace de forêts devra aussi favoriser les modes doux, la qualité paysagère et les équipements culturels. Le projet prévoit ainsi l’aménagement d’un parc urbain, d’une place publique végétalisée, de logements, de zones de restauration, d’un hôtel, d’une séniorie, d’un grand ensemble culturel, d’un marché couvert ainsi que de commerces.
La programmation initiale a été revue à la baisse suite à plusieurs recours devant le tribunal administratif. Aujourd’hui, le projet a diminué son plan habitat de moitié, en le ramenant à 600 logements, et offre une plus grande place aux espaces de nature, marqueurs de l’identité du site. À travers un programme de construction comprenant 40 000 m² de surface de plancher, de nouveaux équipements à destination des plus jeunes et des espaces de promenade et d’agriculture urbaine, la Ville de Besançon, son aménageur Territoire 25, et son groupement de maîtrise d’œuvre tout juste désigné, comprenant Ville Ouverte, Territoires, l’agence Boris Bouchet, Zefco, Latitude, Sol&Co et Evi, ambitionnent de faire revenir les familles et les jeunes actifs en ville.