Le groupement Ingérop/Richez_associés a été retenu en tant que maîtrise d'oeuvre pour le prolongement de la ligne de bus 393 Sénia-Orly. A horizon 2030, le TCSP sera mis en service entre Thiais et Orly. Un projet qui répond à une augmentation des déplacements à venir sur le secteur, notamment due à la réalisation de nouveaux quartiers mixtes. Des milliers de logements et de mètres carrés d'immobiliers économiques sont en effet en cours de développement, notamment sur la ZAC Chemin des Carrières, sur la ZAC Thiais-Orly ou encore sur le projet Parcs en Scène.
23
Alors que la gare Saint-Charles s’apprête à devenir une nouvelle centralité marseillaise avec son ouverture à 360°, la Métropole Aix-Marseille-Provence relance la consultation qui vise à mener une expérimentation transitoire sur 55 mois afin d’améliorer le confort et le cadre de vie sur le secteur. Pour cela, elle mise sur le réaménagement de deux places, la Place des Marseillaises et la Place Victor Hugo. Celles-ci sont amenées à devenir de véritables parvis de gare végétalisés et dotés de mobilier urbain favorisant le repos et la flânerie.
Espace délaissé, servant de stationnement pour les véhicules et les barques de pêcheurs, le front de mer de Grand Rivière, qui s’étend sur un peu moins d’un kilomètre, possède pourtant un potentiel de développement important par les vues qu'il offre. CAP Nord Martinique souhaite donc le requalifier afin de le valoriser et d'en faire un site propice aux activités sportives, ludiques, culturelles, d'exploration et de repos. L’aménagement proposé est pensé comme un jeu de séquences, une succession de scènes et de tableaux à explorer tout au long de l’espace urbain.