La nouvelle centralité de Vigneux-sur-Seine, "cité-jardin" en devenir selon les ambitions de la municipalité et de Grand Paris Aménagement, se précise. Ce projet de renouvellement urbain propose une programmation variée, avec réhabilitation et création de logements, développement de commerces en rez-de-chaussée, requalification des espaces publics ou encore l'ajout d'équipements publics. Sans oublier une large place dédiée au végétal pour faire écho à la localisation stratégique de la ZAC, à mi-chemin entre la forêt et la Seine, mais aussi entre la base de loisirs et la vallée de l'Yerres.
26
Plusieurs places du cœur de ville, actuellement utilisées comme parkings, seront réaménagées, que ce soit près de l'Hôtel de Ville, du château ou de l'église. Elles seront ainsi davantage dédiées aux piétons et aux mobilité douces. Il s'agira également de les ouvrir à de nouveaux usages, notamment à l'organisation d'événements, et de les végétaliser. La municipalité, qui recherche toujours une maîtrise d'oeuvre, tient en effet à accorder plus de place à la nature en transformant, en outre, un terrain inondable de 2 hectares en espace écologique. Il sera relié aux étangs de la Ballastière, zone qui se verra elle aussi réaménagée, en lien avec le camping de la Ferme de Vaux. L'occasion de développer l'offre touristique et d'offrir de nouveaux usages à l'année aux habitants.
Ancien site industriel de fabrication de tapis qui a fait la renommée nationale et internationale de Sedan, le Tapis Point est aujourd'hui un lieu d'exposition éphémère. Toutefois, la CC Ardenne Métropole, la mairie de Sedan et l’EPFGE souhaitent offrir une reconversion pérenne au lieu de manière à valoriser le patrimoine historique qu'il contient. Le projet envisagé à ce jour prévoit la réalisation d'un tiers-lieu multi-usages. Il permettra l’implantation d’un espace de muséographie et d’exposition, la réalisation d’un projet artisanal autour des métiers du tissage ainsi que la conservation, la mise en valeur et l’éventuelle réutilisation du patrimoine mobilier historique des métiers à tisser.
Suite à une étude de programmation urbaine réalisée par Ateliers 2/3/4//GTI/Bassetti, la Siguy se lance dans la transformation de la Cité Mont-Lucas. Ses 14,5 hectares accueillent 693 logements pour 5 000 habitants. Une densité importante pour la Guyane qui appelle aussi une mutation d'ampleur pour ce secteur construit en quatre phases entre 1993 et 2002. Au programme, démolitions, reconstructions et réhabilitations à l'échelle d'un ou plusieurs îlots. Les espaces publics devront également être repris, des lieux de rencontre devront être créés et enfin les voiries et la mobilité douce devront être repensées.
De 11h45 à 13h en auditorium Haussmann