Près de 630 logements sociaux démolis, environ 1 300 lots réhabilités, plus de 900 nouveaux logements attendus... Voici un aperçu de la transformation qui attend le secteur Emile Dubois-La Maladrerie, en entrée de ville d'Aubervilliers. Outre l'ampleur de l'opération, le projet est complexe de par ses deux périmètres distincts mais imbriqués, ses deux cadres de financements et les deux modes d'intervention qui seront mis en œuvre par Plaine Commune Développement. Plaine Commune Développement, concessionnaire pour l'aménagement des deux secteurs, lance en simultané des missions de maîtrise d'œuvre urbaine et de maîtrise d'œuvre des espaces publics. Une double échelle qui permettra notamment d'intégrer les projets connexes, à l'instar de la ZAC du Fort d'Aubervilliers et du pôle gare du Grand Paris Express, dont la mise en service est attendue à horizon 2030.
27
L'EpaMarne assure la maîtrise d'ouvrage de ce projet d'agriculture urbaine implanté à l'interface de tissus urbains et industriels et de vastes réserves de biodiversité. Les études de faisabilité ont permis d'arrêter un modèle économique viable pour le futur exploitant et de définir les grands principes d'aménagement des lisières de l'exploitation, espaces stratégiques de liaison et de transition. Le cabinet ERA Ingénieurs Conseil, récemment rebaptisé ERA Villes et Territoires, assurera la maîtrise d'œuvre du projet, aux côtés des paysagistes-urbanistes de l'agence Folléa-Gautier et du BET environnement Trans-Faire.
La commune du Coudray vient de confier le projet à la Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir (Saedel), qui sera chargée, à travers une concession d’aménagement, de créer un nouveau quartier de 715 logements faisant la part belle aux qualités paysagères du site. En effet, la Ville accorde une grande importance à la végétalisation du secteur ainsi qu’aux points de vue sur la cathédrale de Chartres. Le but : redynamiser un secteur en proie au vieillissement.
Le groupement emmené par la Société du Canal de Provence et d’Aménagement de la Région Provençale et comprenant le Cabinet Merlin, Ecofilae, Euryece et Essentia va identifier les usages et le potentiel de valorisation des eaux usées traitées, issues de cinq stations d’épuration du territoire. Plusieurs hypothèses sont déjà avancées par la Métropole pour cette réutilisation, à savoir l’arrosage des espaces verts, la recharge des nappes alluviales ou encore l’accompagnement interne au bon fonctionnement des stations d’épuration.