Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

28

Saint-Denis : le nouveau "Cœur Pleyel" prend forme

Un plan guide consolidé, dessiné par le groupement D&A, a permis de traduire sur plan les nouvelles orientations programmatiques arrêtées à la suite de l'annulation de la ZAC Pleyel. Celles-ci visent à faire du Coeur Pleyel une polarité touristique, culturelle et événementielle d'envergure métropolitaine. Sans attendre la nouvelle concession d'aménagement qui lui sera confiée d'ici la fin 2024, la SPL Plaine Commune Développement lance d'ores et déjà la mission de maîtrise d'œuvre du parc urbain Pleyel, qui structurera le futur quartier, en mettant en liaison les programmes résidentiels de la frange sud de la ZAC au pôle hôtelier et serviciel de la gare.

Villeneuve-Saint-Georges : de nouveaux espaces publics vecteurs de centralité sur la ZAC Quartier Nord

Quelques mois après la désignation d'INterland en tant qu'urbaniste-coordonnateur, GPA se penche sur les espaces publics de la ZAC. Pour rompre avec sa "configuration introvertie et anxiogène", il est prévu la conception d'une nouvelle armature afin d'ouvrir le quartier sur son environnement immédiat. Un nouveau maillage qui permettra également de reconstituer une centralité sur la dalle des Graviers. Suite à sa restructuration, elle accueillera de nouveaux équipements et services. Autre enjeu : développer la trame verte qui devra être le support de nouveaux usages pour les habitants mais qui permettra aussi de lutter contre les îlots de chaleur. Côté habitat, le projet NPNRU vise plusieurs centaines de réhabilitation-résidentialisation de logements sociaux et en copropriété, mais aussi la démolition de la cité Sellier, trop vétuste pour être conservée.

Strasbourg : le projet urbain des Deux-Rives entre dans une nouvelle phase de réalisation

Deux missions de maîtrise d’œuvre sont lancées pour l’aménagement des quartiers Citadelle, Starlette et Port du Rhin et celui du secteur Coop. La ZAC des Deux-Rives voit se déployer 380 000 m² de surface de plancher, comprenant 4 000 logements, 107 000 m² d’activités socio-économiques et culturelles, de services et d’équipements publics, et 20 hectares d’espaces verts publics. La maîtrise d’œuvre recherchée doit permettre la réalisation de 40 opérations, dont 1 788 logements et 78 297 m² d’activités socio-économiques, culturelles et d’équipements publics. L’aménagement de la ZAC des Deux-Rives est l’aboutissement du grand projet urbain Deux-Rives / Zwei Ufer, démarré dans les années 1990 et portant sur un périmètre de 250 hectares.

La Rochelle : le renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines passe par le réaménagement du parc Condorcet

Le projet doit permettre d’ouvrir ce poumon vert de 5,5 ha sur son environnement proche et de conserver sa fonction d’espace traversé, tout en y impulsant de nouveaux usages. Ainsi, des aires de jeux, et un plateau d’expression libre seront aménagés au sein du parc qui sera lui-même fortement végétalisé. De plus, le réseau d'allées sera entièrement restructuré pour connecter les différents espaces paysagers de la commune et s’adapter aux nouveaux usages du parc.