Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Ariane Bouleau nommée directrice de l'urbanisme de la Ville de Paris

La directrice générale de PariSeine succède à Stéphane Lecler à la tête de la direction de l'urbanisme de la Ville de Paris. Elle aura notamment pour mission de veiller à la mise en œuvre du PLU bioclimatique, qui sera soumis au vote du Conseil de Paris le 18 novembre prochain, dans un calendrier légèrement anticipé, dévoilé par Lamia El Aaraje, nouvelle adjointe à la maire de Paris, en charge notamment de l'urbanisme, de l'architecture et du Grand Paris, lors des derniers Entretiens du Cadre de Ville.

Marseille : appel à projets pour près de 9 000 m² de logements sur la ZAC Littorale

Le quartier Cazemajou, au sud de la ZAC Littorale, prend forme, au fur et à mesure de la commercialisation des lots par Euroméditerranée. Aujourd'hui, un nouveau lot est proposé à la vente, sur une parcelle de 4 200 m² offrant une constructibilité totale de plus de 9 000 m². A vocation essentiellement résidentielle, ce programme jouxte de grands équipements et des programmes mixtes, adressés sur la place des Libertés, poumon vert du futur quartier. L'architecture méditerranéenne favorisera le vivre-ensemble et une conception bioclimatique garantira la résilience du nouvel îlot.

Bassin d'Arcachon : la ZAC Nouvelle R de Biganos dans l'attente des municipales pour engager sa seconde phase

C'est sans doute l'un des plus gros projets urbains du bassin d'Arcachon. Au pied de la gare SNCF Facture-Biganos, la ZAC dite de "recomposition du centre-ville de Biganos" prend progressivement forme pour endiguer le développement urbain par extension. Après l'inauguration du Parc du Pin en 2019, l'année 2023 a été marquée par la livraison de programmes immobiliers et l'ouverture à la circulation de nouvelles voiries. Une deuxième grande phase d'aménagement doit démarrer à partir de 2026, après les élections municipales et le déménagement d'une agence bancaire nécessaire à la réalisation d'une place publique. Sur les programmes de construction, les opérateurs sont particulièrement challengés avec des prescriptions ambitieuses sur la part de pleine terre et sur l'utilisation du bois et de la terre crue.

Aubervilliers : les friches laissent place à la ville mixte et dense sur la ZAC Port Chemin Vert

Depuis 2015, la SPL Plaine Commune Développement travaille de concert avec un groupement de maîtrise d'oeuvre urbaine conduit par l'agence Babel+Prado et avec une maîtrise d'oeuvre des espaces publics emmenée par l'agence Florence Mercier Paysage. À terme, la ZAC Port Chemin Vert accueillera 600 logements familiaux dont les livraisons s'échelonneront, sur 4 phases autonomes, de fin 2024 à 2030. Des lots restent encore à commercialiser. Ces immeubles résidentiels comporteront 500 m² SDP de surfaces commerciales en rez-de-chaussée. S'ajouteront des équipements publics. L'ensemble sera implanté au sein d'un maillage viaire végétalisé, pour un total de 21 700 m² d'espaces publics nouveaux attendus. L'occasion de créer des continuités écologiques jusqu'au parc Eli Lotar et jusqu'au canal Saint-Denis.

Besoins en logements : analyses critiques d'un indicateur controversé

Claire Juillard et Alexandre Coulondre explorent, dans une étude commandée par le Puca et l'USH, 70 ans de chiffrages des besoins en logements. De la création, très institutionnelle, de cet indicateur essentiel au calibrage des politiques publiques, à sa réappropriation par les acteurs parapublics, privés ou associatifs, pour faire valoir des intérêts parfois divergents, retour sur l'histoire de cet indicateur stratégique et sur les méthodes de calcul qui président à son élaboration.

Formation : "Réemploi et économie circulaire dans le bâtiment : obligations, méthodes et process"

Le décret n°2024-134 du 21 février 2024 prévoit une obligation d’achat de biens issus du réemploi dans des proportions de 20% à 100% selon le type de bien concerné pour les marchés de travaux.. De nouveaux acteurs s'installent et changent la chaîne de valeurs. De nouveaux process se mettent en place. Cette formation vise à apporter toutes les clés de compréhension de l'économie circulaire. Grâce à cette formation, vous saurez cibler les actions de recyclage et de ré-emploi ainsi que les méthodes à mettre en œuvre sur vos projets d'aménagement et de construction.

Île-de-France : les marchés fonciers autour des nouvelles gares se sont dégonflés dès 2020-2022

Si le nombre de ventes de terrains dans un rayon de 800 m autour des gares futures restait stable, le total des montants échangés a chuté de 22%, et le total des surfaces de 25%, par rapport à 2017-2019, après des années de hausse. Cette tendance contraste avec la bonne tenue, à haut niveau, du marché global sur l'ensemble de la région : 2020-2022 "constitue un plateau très élevé au regard de la décennie précédente", écrit l'Observatoire régional du foncier dans sa dernière Note de Tendance. Avec une moyenne de 44 Mds d'euros échangés par an, la période se situe +4% au-dessus de 2017-2019, grâce à deux très bonnes années post-Covid.