La directrice de l'EPF Paca présente le bilan 2023 des EPF de l'Etat et donne des éléments sur une année 2024 qui devait les voir intervenir plus fortement en faveur de la relance du logement. Les EPF d'Etat affichent des interventions de plus en plus diversifiées, et souvent diverses d'un territoire à l'autre. Leur rôle dans les grandes politiques publiques de production de logement, de réindustrialisation, de transformation des entrées de ville ou des cœurs de cités, leur donnent un regard unique sur le moment de remise en cause des modèles de production urbains qui impacte tous les acteurs.
Le projet Bercy Beaucoup a pris fin le 31 octobre et une nouvelle phase d'urbanisme transitoire est sur le point de s'ouvrir, pour les 4 prochaines années. Le projet devra se trouver un nouveau nom mais conservera la même emprise, sur le sous-secteur Triangle de la ZAC Bercy-Charenton, voué à muter à terme en parc de 3 ha, mettant en liaison les grandes séquences urbaines et végétales du sud-est parisien. Conduit sous la supervision de la Semapa et, plus largement, de la Ville de Paris, de SNCF Réseau et de SNCF Immobilier, le futur projet transitoire devra "poursuivre et amplifier" le travail réalisé par le groupement Yes We Camp, avec l'ambition de nourrir le projet urbain en cours de stabilisation. Parmi les expérimentations privilégiées, celles mettant en lumière les fonctions écologiques du site et la dimension sociale et inclusive du lieu.
En attendant l'attribution de la concession d’aménagement multisite qui devrait avoir lieu début 2025, la CA Val d'Yerres Val de Seine a désigné l'agence Denerier Martzolf Partenaires en tant que maîtrise d'oeuvre urbaine et technique. Quartier relativement isolé et dense en population, la Prairie de l'Oly a déjà fait l’objet de transformations lors de l’Anru 1, même si, à l'époque, le secteur de la Place du Soleil n’était pas inclus dans le projet de renouvellement urbain. L'Anru 2 est l'occasion d'en faire une nouvelle polarité. Côté Hautes Mardelles, il s'agira de créer un parc qui constituera l'axe fort nord-sud d'un ensemble fortement remanié.
C'est le 4ème avis de l'Autorité environnementale sur ce projet qui est entré depuis 2017 en phase de réalisation. Et pourtant, la ZAC Garonne Eiffel présente encore quelques "lacunes" estime l'Ae, qui pointe notamment un paradoxe entre la mobilisation d'un "génie urbain conventionnel pour la gestion des eaux" et la revendication d'une "ville éponge". Elle recommande aussi de capitaliser davantage sur les retours d'expérience des opérations déjà réalisées ou en cours sur les secteurs de la première phase (Deschamps et Belvédère). Dans l'ensemble, des améliorations sont attendues sur la question de l'aléa inondation, la gestion des eaux pluviales, la pollution de l'air, du sol et du bâti, la désartificialisation ou encore le bilan carbone.
Pour limiter la dépendance automobile sur le territoire, la Ville de Frontignan souhaite moderniser sa gare, en la déplaçant de 400 m au Sud de son emplacement actuel, sur les 15 ha de la friche Exxon Mobil, et créer dans le même temps un pôle d’échanges multimodal autour de cette nouvelle infrastructure. La conception du PEM, qui prévoit notamment la réalisation d’un parking de 250 places, devra être compatible avec le projet à vocation économique programmé sur la friche.
Alors que le PLUi révisé est entré en vigueur il y a quelques jours, la Métropole Européenne de Lille s'attaque à la difficulté d'accès d'un document très complexe. Elle recrute une équipe compétente en "legal design" pour rendre "plus lisible et compréhensible" le PLU pour tous les usagers et ce, à toutes les échelles. Cette approche inédite sera, par la suite, internalisée par les services techniques afin de l'appliquer aux prochaines évolutions du document.