Déjà une vingtaine de sites aux propriétaires variés sont en passe d'être sélectionnés pour ce que l'exécutif parisien estime pouvoir être "un démonstrateur du potentiel ouvert par le nouveau PLU bioclimatique". Les propriétaires candidats à l'expérimentation mettront leurs biens au concours sous le pilotage de la Ville. L'adjointe à la maire de Paris en charge de l'urbanisme vient d'annoncer, au Pavillon de l'Arsenal, ce 14 novembre, le lancement en début d'année 2025 d'un appel à la créativité des architectes, en même temps qu'un Guide d'utilisation du nouveau PLU révisé, qui doit être approuvé au Conseil de Paris la semaine prochaine. Cadre de Ville publiera lundi matin un grand entretien exclusif avec Lamia El Aaraje qui détaille les modifications apportées au projet de PLU après l'avis de la commission d'enquête rendu début juillet.
Euroméditerranée avait lancé en février dernier un AAP pour la cession de l'îlot CAZ 07 sur le secteur Cazemajou de la ZAC Littorale. Trois groupements avaient été retenus à l'issue de la première phase de consultation, emmenés par Edelis/Nhood, GA Smart Building/Sogeprom et Villenova. Au terme de la phase offre, c'est donc ce dernier qui l'emporte, associant, au côté de l'aménageur et promoteur aixois, la bailleur Erilia, les agences Vergély Architectes, Thibaut Bertet et Polyptyque et la paysagiste Sarah Ten Dam. Sur un tènement stratégique, adressé sur la place Joséphine, poumon vert du futur quartier, le programme développe 8 000 m² SDP, dont plus de 7 000 m² de logements et près de 700 m² de commerces.
La ministre est favorable aux initiatives émanant des parlementaires. Trois semaines après la nomination du gouvernement, Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, auditionnée le 6 novembre dernier par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, a présenté son plan d’actions à court et moyen termes pour redresser la barre du logement. Transformation du ZAN, recyclage urbain, élargissement du logement locatif intermédiaire… font partie des dossiers sur la table. Bien que le logement soit une politique du temps long, il faut agir vite, revendique la ministre de plein exercice. L'ancienne sénatrice plaide également pour que des initiatives parlementaires puissent contribuer à la politique du logement. C'est déjà chose faite avec la proposition de loi visant à instaurer une trajectoire de réduction de l'artificialisation concertée avec les élus locaux. Comprendre une possible troisième loi ZAN.