Le conseil d'administration de l'Epaps a pris l'initiative, le 9 juillet dernier, de la création d'une ZAC sur le secteur du Christ de Saclay. Le projet vise à créer une nouvelle polarité urbaine à l'articulation entre le bourg ancien de Saclay, à l'Ouest, et la future gare de la ligne 18 du GPE, au Sud. Il s'agira d'atténuer la coupure urbaine générée par la RN 118 et sa bretelle de sortie et d'aménager un quartier mixte développant 250 000 m² SDP, dont 50% d'habitat et 50% d'activités économiques, sans oublier les nombreux équipements, commerces et services de proximité. L'opération, dont la maîtrise d'œuvre a été confiée en 2022 au groupement TVK, entre dans la phase finale des études réglementaires, pour un démarrage opérationnel attendu fin 2026.
Une consultation est lancée, sous la forme d’un dialogue compétitif, pour un marché global de performance comprenant la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance de l’opération de restructuration de l’hôtel de la Meilleraye et de son jardin central. L’objectif est d’offrir de nouvelles salles de classe ainsi que de nouveaux espaces de convivialité aux étudiants, tout en restaurant les éléments patrimoniaux et en améliorant la qualité des espaces et des circulations.
Dans le cadre du Schéma directeur des infrastructures de transports de la Métropole lilloise, deux nouvelles lignes de tramways et deux de Bus à Haut Niveau de Service vont voir le jour. La Métropole vient de confier une mission de maîtrise d’œuvre au groupement piloté par Ingerop, comprenant Systra, Gautier + Conquet Puma, Richez Associés et Transitec, afin de confirmer le tracé provisoire de la ligne de bus reliant Lille à Villeneuve-d’Ascq, validé par la consultation citoyenne. Il s'agira également de définir les 35 à 37 stations à implanter. L'objectif est de mieux desservir les quartier résidentiels et étudiants de Villeneuve-d’Ascq.
Après le PNRQAD sur le centre ancien Ouest, 75 hectares situés à l'Est du cours de la République doivent muter. Le secteur sera bientôt desservi par le tramway. Sa transformation permettra de faire face à l'obsolescence des espaces publics et à la dégradation du parc résidentiel. Un PPA de préfiguration a été approuvé en décembre 2022, en vue de signer un PPA plus opérationnel à horizon 2025. Dans le cadre de la préfiguration, la Ville du Havre a confié une étude urbaine à l'équipe de Ville Ouverte.
Ce projet s’insère dans le cadre du plan interministériel pour le logement étudiant, lancé par le gouvernement Borne en novembre 2023 et programmant la construction de 35 000 logements d’ici 2027. Sur une parcelle vacante de 3 876 m², le Crous de Strasbourg souhaite construire une résidence de 500 logements étudiants, ce qui permettrait de répondre à un tiers de ses besoins sur le territoire de l’Eurométropole. Située en périmètre QPV, la résidence doit être conçue dans un esprit d’ouverture, de manière à créer une cohésion sociale entre les habitants du quartier et les étudiants, tout en luttant contre l’isolement dont ces derniers peuvent souffrir.
Le jury du second appel à projets sur l'église Sainte-Croix-des-Pelletiers réuni le 8 novembre dernier a départagé les deux finalistes en retenant le projet "La Nef". Ce projet porté par un jeune collectif vise à en faire un nouveau lieu culturel "hybride" mêlant musique, films et bar à vins. Les porteurs de projets attendent désormais que la Ville de Rouen leur cède l'église à l'euro symbolique pour pouvoir faire des demandes de subventions.