Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2025 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
28 juillet 2024

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 - Focus n° 2 - Comment financer la décarbonation ?

De 10h30 à 11h45 en salle des Séances

Téléchargez les slides de ce focus

Visualisez le replay dans la fenêtre ci-dessous

 

LE PROGRAMME : 

La feuille de route de la décarbonation de l'aménagement a permis de mettre en exergue 12 mesures prioritaires.
Où en est-on ? Quelles autres recommandations ? Quelles expérimentations ? Avec quel retour sur investissement ?

  • Feuille de route de la décarbonation en aménagement

Par Camille Madoire Rouzaud, Cheffe de bureau, DHUP, DGALN
et Corentin Charieau, Chargé de mission, DHUP, DGALN

Le rapport remis au gouvernement sur la feuille de route de décarbonation de l'aménagement comprenait 6 leviers d'action et 12 mesures prioritaires. Le pilotage de ce rapport par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires fait l'objet de réflexions continues afin d'en favoriser sa mise en oeuvre. Point d’avancement avec la DGALN.

  • L’expérimentation d’un PUP Carbone pour le quartier La Jallère à Bordeaux

Par Anne Fraisse, Directrice générale, Urbain des Bois et directrice générale adjointe d'Icade Promotion en charge du Pôle Aménagement

Quelle mise en œuvre opérationnelle des mesures de la feuille de route de la décarbonation de l’aménagement sur le quartier La Jallère ? Cinq axes majeurs pour un quartier bas carbone sont mis en œuvre, et l’impact attendu est une économie de 50% de tonnes de carbone. Quelle méthode ? Quel modèle économique ?  Quel financement ? 

  • Paris : le quartier Hébert montre son visage à 2035.

Par David LUCAS, directeur de l’aménagement urbain Île-de-France, ESPACES FERROVIAIRES

Le projet Hébert à Paris se veut exemplaire et veut apporter aux quartiers mitoyens. L’agence d’urbanisme APUR a traité les données des années 2000 pour anticiper l’impact de ce projet dans son environnement proche et plus éloigné géographiquement. Originalité de la méthode également dans le croisement des thématiques. Ainsi cet outil de visée prospective permet à l’aménageur et à la collectivité de se projeter précisément sur 2035.

Ce focus sera animé par Pauline POLGAR, directrice de la rédaction, Batiactu

LES INTERVENANTS :

  • Camille Madoire Rouzaud, Cheffe de bureau, DHUP, DGALN

Camille madoire.jfif

Après  l’I.E.P. de Grenoble et l’I.R.A. de Metz,  Camille MADOIRE-ROUZAUD fait un parcours en DDT de la Marne puis de l’Aisne en charge de rénovation urbaine, puis de planification et légalité avant de devenir responsable du sservice Planification et Aménagement Durable à la DRIEAT – UDEAT 92.
Elle est depuis janvier 2024 Cheffe de bureau Aménagement Opérationnel à la DGALN / DHUP , notamment en charge du déploiement du dispositif PPA et de la mesure recyclage foncier du fonds vert, contribution à la réforme de l’adaptation des territoires littoraux au recul du trait de côte, sécurisation du dispositif du BRS,mise en oeuvre de la feuille de route de la décarbonation de l’aménagement, pilotage du RNA

  • Corentin Charieau, Chargé de mission, DHUP, DGALN

Corentin Charieau.jfif

Après l’E.N.T.P.E. à Lyon et une spécialisation transport et urbanisme à l’Université La Sapienza de Rome, Corentin Charieau devient ingénieur de recherche en urbanisme et transport au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) puis chef de projet Bâtiment au SDMIS de Lyon. Il est depuis Mai 2023 chargé de mission aménagement opérationnel à la DHUP, en charge plus particulièrement du suivi des projets partenariaux d'aménagement littoraux (PPAL) et de la mise en œuvre de la feuille de route de la décarbonation de l'aménagement.

  • Anne Fraisse, Directrice générale, Urbain des Bois

annefraisseHR_5 (3).jpg

Diplômée de Sciences Po Toulouse, section Economie – Finances en 1993 et d’un DESS en Administration et Gestion des Collectivités Territoriales à l’Institut d’Administration des Entreprises d’Orléans, Anne Fraisse est également fonctionnaire territoriale.
Elle a débuté sa carrière en 1994 au sein de la Direction des Finances de la ville de Blagnac, où elle a notamment piloté une opération d’aménagement de 250 ha en régie directe. En 1999, elle rejoint la SEM Constellation . Fin 2001, elle prend la Direction Générale des Services de l’intercommunalité de Blagnac Constellation, En 2011, elle rejoint Europolia, la société publique locale d’aménagement de Toulouse métropole et de la Région Occitanie.
En 2021, elle prend la Direction générale d’Urbain des Bois, nouvelle filiale du groupe Icade dédiée exclusivement à la promotion immobilière et à l’aménagement « bas carbone » (notamment à la construction en bois et matériaux bio-sourcés).
A ce jour, elle pilote pour Urbain des Bois 2 opérations d’aménagement en recyclage foncier dont La Jallère à Bordeaux, programme lauréat des 22 « Territoires engagés pour le Logement ») et 10 programmes immobiliers exemplaires en matière de qualité environnementale.
Anne Fraisse s’est engagée depuis plus de 10 ans au niveau national pour accompagner la prise en compte de la dimension environnementale dans les opérations urbaines. En avril 2022, elle est nommée par la Ministre de la Transition Ecologique et la
Ministre du Logement pour piloter la feuille de route nationale sur la décarbonation de la filière de l’aménagement et de la ville, avec l’appui de la DGALN, afin contribuer à l’alignement de la Stratégie Française sur l’Energie et la Climat sur la trajectoire
européenne de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 et à la neutralité carbone en 2050. Elle a remis ses propositions concrètes en mai 2023 aux Ministres.
En juin 2024, elle est nommée Directrice Générale Adjointe d’ICADE Promotion en charge de l’aménagement et de la fabrique de la ville bas carbone, en complément de ses fonctions de Directrice Générale d’Urbain des Bois.

  • David LUCAS, directeur de l’aménagement urbain Île-de-France, ESPACES FERROVIAIRES

 David LUCAS.jpg

Directeur Territorial Grand Paris Est chez Grand Paris Aménagement entre 2018 et 2021, David LUCAS (DESS Urbanisme et Gestion des Villes à l’IUP Paris XII Créteil – Khâgne Sciences humaines – Licence de Lettres anglaises) a débuté sa carrière chez EDA (Lyonnaise des Eaux-Dumez), de 1994 à 2000, où il accéda aux fonctions de Directeur de projets avant de rejoindre le CREPAH, en tant que Consultant Senior Renouvellement urbain (2000-2003). Il intègre ensuite la SEM 92 en qualité de Directeur adjoint du Renouvellement urbain puis Directeur des Moyens, qu’il quitte en 2010 pour rejoindre la SEMERCLI (Clichy-la-Garenne) au poste de Directeur général. Il rejoint l’EPADESA (Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche) en 2016, nommé Directeur général adjoint en charge de l’aménagement.

 

Vous pouvez cliquer sur ces liens ci-dessous pour en savoir plus sur les intervenants, les partenaires, les participants, pour vous inscrire ...

 

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville

avec le soutien de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

bandeau des partenaires.png

 

  _TL_81~1.JPG   _TL_94~3.JPG   _TL_89~1.JPG  _TL_92~2.JPG 

 _TL_82~2.JPG   _TL_09~2.JPG   PETITD~1.JPG   TRPLEN~2.JPG