Bordeaux : mission d'architecte-urbaniste pour le projet urbain du centre ancien
"Le centre ancien dispose d'un réel potentiel mais il semble encore sous-exploité", juge la mairie. Les élus souhaitent l'élaboration d'un "projet urbain global", non limité à la seule dimension du logement. C'est pourquoi la Ville de Bordeaux lance une mission d'étude, d'assistance et de conseil pour l'élaboration et la mise en oeuvre du projet urbain de son centre ancien. Bordeaux est éligible au Programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), financé par l'Anru et l'Anah. Des études anthropologiques préalables sont déjà engagées.
périmètre d'étude projet urbain - cliquer pour agrandir
Le territoire d'étude occupe une superficie de 265 hectares.
Il compte plusieurs quartiers aux identités distinctes :
- le quartier des Quinconces
- le quartier Saint-Pierre
- le quartier Saint-Eloi au nord du cours Victor-Hugo
- le quartier Saint-Michel
- le quartier Sainte-Croix/André-Meunier
- le quartier Marne/Yser
- le quartier de la Victoire
- le quartier de la Bastide, sur la rive droite
La mission se décompose en six volets :
- Elaboration du projet urbain pour le centre ancien
- Etude pré-opérationnelle de l'aménagement d'un îlot test
- Etude pré-opérationnelle sur des îlots expérimentaux à définir
- Complément à l'étude pré-opérationnelle d'OPAH-RU
- Mission d'architecte-urbaniste conseil coordonnateur
- Atualisation du Plan-Guide et production de rapports d'étapes
La Ville souhaite développer un "quartier ancien durable", c'est-à-dire avant tout un quartier au sein duquel ses habitants se sentent bien, où les espaces publics du quartier répondent à une réelle demande sociale, avec ses lieux d'échanges et d'interactions sociales. L'implication des habitants dans la construction de leur quartier est donc indispensable, de même qu'une réflexion poussée sur les usages des espaces publics, l'offre culturelle du quartier, les conditions au développement de l'activité associative, ou encore l'offre en services et équipements de proximité.
Objectif prioritaire : Attirer de nouvelles populations en centre historique nécessitera également de poursuivre la diversification de l'offre de logements pour la rendre concurrente de l'offre en périphérie. Elle implique aussi de s'interroger sur les formes urbaines à promouvoir, les terrasses, le stationnement, les accès dans un tissu constitué très contraint, ou encore le confort thermique des bâtiments : doit-on autoriser la création de terrasses dans un contexte patrimonial et au vu des conséquences que cela peut avoir en termes d'isolation thermique des bâtiments ? Quelles solutions peut-on apporter à la question du stationnement : quelle est à ce sujet l'échelle de réflexion adéquate ? Comment concilier patrimoine et lutte contre la précarité énergétique ?
Le projet urbain devra être à la fois thématique (évolution du patrimoine bâti, de l'habitat, espaces publics, économie, développement des équipements et services de proximité, déplacements, mixité sociale,…) à l'échelle du territoire et de ses quartiers, et territorialisé sous la forme d'une déclinaison du projet sur de futurs secteurs opérationnels.
> Date limite de dépôt des offres : 31 mai 2010 à 12h00
> Télécharger l'Avis d'appel à candidatures
> Accéder à la plateforme de dématérialisation des marchés
Contact : Mairie de Bordeaux, Direction de l'Urbanisme, Laurent Lemaître, directeur, tél. : 05 24 57 16 15