Nanterre : appel à projets pour 12 000 m² de logements diversifiés
La SEMNA (SEM de Nanterre), lance une consultation promoteurs-architectes pour un lot de la ZAC Centre Sainte-Geneviève, dont elle est aménageur sur les plans de l'architecte urbaniste Xavier Lauzeral. Le lot B1 B2 est constitué de 2 emprises séparées par une voie piétonne. La moitié du programme est dédié à l'accession à prix maîtrisé. Les logements sociaux seront vendus en VEFA à un bailleur social.
Située dans le périmètre de requalification du secteur de la Boule, la ZAC Centre Sainte-Geneviève, d'une surface de 5 ha environ, est bordée latéralement par les avenues Joffre et Lénine et ouverte sur la place de la Boule.
Deux îlots sont déjà en cours de construction et comprennent environ 400 logements. Un autre îlot intègrera un groupe scolaire, dont le permis de construire est actuellement en cours d'instruction.
Plan masse détaillé de la ZAC Centre Sainte-Geneviève - cliquer pour agrandir
La SEMNA va céder à un même groupement les lots dénommés B1 et B2 (séparés par une voie piétonne), d'une superficie de 3 000 m² environ pour B1 et de 3 200 m² environ pour B2, pour une constructibilité globale de 12 000 m² de SHON de logements au minimum.
Diversité sociale
35% de logements sociaux revendus en VEFA à un bailleur social
10% de logements en accession à prix encadrés
55% de logements en accession à prix maîtrisés
Diversité des typologies
30% de T1 et T2
40% de T3
30% de T4 et plus
La majeure partie du site (3,2 ha) de la ZAC Centre Sainte-Geneviève était anciennement occupé par les usines CEAC-Fulmen, qui ont cessé leur activité en 2005. De ce fait, les opérateurs retenus doivent respecter le plan de gestion mis en place pour permettre le changement d'usage du site
La ZAC Centre Sainte-Geneviève a été créée en juin 2006. Parallèlement, le PLU intègre l'inscription d'un nouveau secteur de projet autour de la place Foch, afin de prendre en compte l'enjeu de son articulation avec le développement du centre-ville.
Programme de la ZAC Centre Sainte-Geneviève
Le programme général de la ZAC comprend l'aménagement de plus de 600 logements diversifiés (sociaux, en accession à prix maîtrisés et en accession à prix encadrés), d'une école et son centre de loisirs, d'un parking public de 150 places environ, de commerces de proximité et de plusieurs nouvelles voiries.
Selon le dossier de création de la ZAC, la programmation globale maximum de la ZAC est de 56 000 m² SHON répartis de façon prévisionnelle en :
- 48 000 m² de logements. La programmation sera mixte avec un minimum de 40% de logements locatifs sociaux ;
- 5 000 m² de programmation commerciale d'accompagnement ou activités (commerces de proximité, restauration et services) ;
- une réserve foncière de 5 000 m² HON, pour équipement public
> Télécharger le dossier d'appel à candidatures
Les renseignements sur la consultation peuvent être obtenus en contactant Mr Rémy GHELDOF
Téléphone : 06 12 03 53 94 ou par mail : remy.gheldof@semna.fr
Objet de la consultation : Appel à projets de promoteur(s)-architecte pour la cession des lots B1 et B2 de la Zone d'Aménagement Concerté Centre Sainte-Geneviève à Nanterre (92000)
Equipe et compétences requises : L'équipe pourra rassembler un ou plusieurs promoteurs, notamment du fait de la diversité de l'offre de logement demandée (accession à prix encadrés) et un seul cabinet d'architecte.
Un ou plusieurs promoteur(s)-commercialisateur(s)
Architecte diplômé inscrit à l'Ordre des architectes
Forme et déroulement de la consultation : La présente consultation est non formalisée, sous forme restreinte. La consultation se déroulera en deux phases :
- 1ère phase – Candidature
A l'issue de cette première phase, la SEMNA retiendra 6 candidats au maximum parmi les dossiers de candidature et fera part à cette date de son choix concernant l'architecte retenu dans chaque groupement.
La SEMNA fera parvenir le dossier de consultation complet aux seuls candidats retenus.
Critères de jugement des candidatures
- Les références des promoteurs et architectes sur des opérations de taille similaire ayant les caractéristiques suivantes : construction à minima BBC / performances environnementales ; procédés constructifs innovants (modulaire, structure bois… ; programme de logements mixtes.
- La notice méthodologique
- Les hypothèses prises en compte pour le bilan type (coûts de construction et prix de commercialisation envisagés)
- 2ème Phase – Offre
Les candidats pourront être auditionnés (30 minutes) après réception des dossiers.
Un comité composé d'élus et de personnalités qualifiées choisira le lauréat de la consultation.
Critères de jugement des offres
- Les charges foncières proposées
- La qualité architecturale, c'est-à-dire l'adéquation entre le projet proposé et l'environnement existant ainsi que les objectifs de la ZAC
- Le respect des contraintes et conditions définies dans le cahier des charges remis aux candidats retenus lors de la consultation