Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

Hauts-de-Seine : consultation pour 16 000 m² shon d'activités


La zone Europe, en entrée de ville de Châtenay-Malabry, en façade de l'avenue de la Division-Leclerc où passera le tramway, est aménagée sous maîtrise d'ouvrage du syndicat mixte qui réunit la Ville avec le conseil général. Le syndicat organise une consultation pour cession de 16 000 à 20 000 m² shon de charges foncières d'un programme varié : activités, services, bureaux et commerces. Les candidats se présenteront en groupement promoteur-investisseur-concepteur. Trois équipes seront sélectionnées en première phase.

La zone Europe est l'une des zones de développement de la commune de Châtenay-Malabry, sous la conduite du syndicat mixte qui regroupe la commune et le département (voir le plan). Elle couvre deux hectares proches de la limite avec Sceaux. Un terrain de 14 000 m² y est proposé pour développer une opération d'activités de 16 000 à 20 000 m² shon (pas de logements sur la zone).

Le tramway empruntera l'avenue de la Division-Leclerc (trait jaune d'est en ouest), et de nouveaux accès sont programmés sur l'A86 (trait bleu). La zone Europe est située tout-à-fait à l'est, entre l'avenue et l'A86 - cliquer pour agrandir




Le Syndicat mixte lance une consultation pour un projet varié, qui devra trouver sa place dans un environnement concurrentiel : en effet, à l'horizon 2011/2013, le site risque d'être confronté à une offre tertiaire disponible importante qui visera les grands utilisateurs sur des pôles plus reconnus tels que la Croix de Berny, Novéos, Vélizy, ou la Boursidière. Néanmoins à cette même échéance, l'offre en locaux d'activités tertiaires risque de manquer notamment à proximité de l'A86, ce qui justifie le développement de cette opération, qui intégrera les bâtiments aux normes les plus récentes.

Entre Orly et Paris, entre Vélizy-Villacoublay et la Vallée de la Bièvre, le site bénéficiera en 2013 de l'ouverture d'un échangeur complet sur l'A86 au niveau de la Faculté de Pharmacie, en complément du futur demi-échangeur du carrefour Allende, et du demi-échangeur existant à l'est. La zone se trouve également située à proximité d'équipements structurants : l'Ecole Centrale, face au parc de Sceaux, de l'autre côté de la RD 986 (avenue de la Division-Leclerc), et la Faculté de Pharmacie, à 1 000 mètres environ à l'ouest.

La zone se trouve à 3 kilomètres de l'échangeur entre l'A86 et l'A6, non loin de la bifurcation entre l'A6 et l'A10.

Plan masse indicatif - projet AxP Urbicus/BATT


Une première phase a été réalisée en 2006 avec la construction de la clinique des Amandiers (soins de suite de 136 lits) - bâtiment en équerre à gauche sur le plan au point A -, et la réalisation de la rue Alphonse-Lavallée, qui sépare la clinique du futur programme d'activités.


Composition demandée des équipes candidates

- un promoteur ou un groupement de promoteur-investisseur ;
- une équipe de MOE comprenant un architecte, un bureau d'étude technique ayant des compétences environnementales ;
- un AMO HQE pour le suivi du chantier à faible nuisance.

La procédure de consultation se déroulera en 3 phases.

La première phase visera à sélectionner 3 équipes de promoteur/investisseur concepteur.

Lors de la deuxième phase, chaque candidat retenu s'engagera à réaliser une esquisse comprenant les éléments cités au règlement de consultation. A compter de la transmission du dossier complet par le Syndicat Mixte de Châtenay-Malabry, un délai minimal de 6 semaines sera proposé aux candidats pour remettre leurs offres. Un jury auditionnera les candidats et se prononcera sur le lauréat retenu.

Lors de la troisième phase, une négociation s'engagera entre l'équipe lauréate et le Syndicat mixte de Châtenay-Malabry afin d'arrêter les clauses relatives au montage de l'opération et à la promesse de vente.

Date de remise des offres :
14 février 2011 à 17h00

Contact
: Nicolas Barreteau
Téléphone : 01 76 68 81 67
Mail : nbarreteau@cg92.fr

> Télécharger l'avis d'appel à candidatures