Châtenay-Malabry : appel à projets pour 6 500 m² shon de logements et commerces
La SEM92, chargée de l'opération de renouvellement urbain du carrefour Salvador-Allende à Châtenay-Malabry, cède les charges foncières du lot A1. La ville souhaite voir "une architecture contemporaine et urbaine de grande qualité" au croisement des deux de ses principaux axes. Quatre groupements promoteurs-investisseurs-maîtres d'oeuvre seront appelés à concourir pour construire des logements avec commerces en rez-de-chaussée, sur un terrain de 2 980 m². L'appel à candidatures est lancé. Les équipes candidates se présenteront chacune avec trois architectes.
L'opération du carrefour Salvador-Allende - plan directeur Faubourg 234 - cliquer pour agrandir
La SEM92 est chargée de développer trois secteurs autour de l'avenue de la Division-Leclerc (RD986), à Châtenay-Malabry, dont celui du carrefour Allende. L'opération est située à deux pas d'Orly, entre l'aéroport et Paris. Elle est desservie par l'A86 et sera accessible en tramway T10. La SEM92 intervient dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par le syndicat mixte qui regroupe la Vllle et le département des Hauts-de-Seine, pour la restructuration de l'avenue de la Division-Leclerc.
Situation (en violet) des trois opérations confiées à la SEM92 par le syndicat mixte - cliquer pour agrandir
Le programme du secteur Salvador-Allende
Un ensemble immobilier de 60 000 m² de shon sur un périmètre opérationnel de 4,2 hectares.
- Aménagement des espaces publics – redressement de la rue de l'Egalité, aménagement de la placette à l'angle du carrefour Allende, création de la voirie de desserte ;
- Logement : 14 000 m²
- Commerces et activités : 2 000 à 3 000 m²
- Bureaux : 45 000 m²
La SEM92 commercialise aujourd'hui le lot A1 du secteur Salvador-Allende. Le lot A1, en façade sur la RD986, programme une surface totale construite, hors œuvre nette, de 6 500 m², avec 500 m² environ de commerces en rez-de-chaussée, sur un terrain de 2 980 m² environ. Le programme envisagé prévoit un socle de commerces en rez-de-chaussée sur l'angle, et un programme résidentiel sur 4 à 5 niveaux. Sa position d'angle lui donne une grande visibilité, et le positionne à proximité de tous les flux futurs.
Avec ce lot A1, c'est ainsi la façade du nouveau secteur sur l"avenue de la Division-Leclerc qui se construit. Il vient en effet faire face à la placette et au futur immeuble de bureaux du lot A2, amorçant le renouveau du secteur, lot situé de l'autre côté de la rue Jean-Baptiste-Clément, et pour lequel la SEM92 finalise la consultation de promoteurs.
Quatre équipes promoteurs-concepteurs vont être sélectionnées
Les équipes de promoteurs-concepteurs devront être composées d'un promoteur ou d'un groupement de promoteur-investisseur commercial, de trois équipes de maîtrise d'oeuvre comprenant un architecte, un thermicien, mais également d'un AMO HQE, et d'un bureau d'études techniques. La première phase de la candidature permettra de sélectionner quatre promoteurs ou groupements. Après analyse du dossier promoteur et du montage financier proposé, la SEM92 choisira un architecte par équipe.
Après la phase de sélection, les quatre équipes retenues devront, après une visite du site et une présentation globale de l'opération, commune aux équipes, élaborer une esquisse. Une étape de questions-réponses par mail et une séance de dialogue intermédiaire sont prévues au stade esquisse.
Les projets d'infrastructures environnants
La procédure de consultation se déroulera en 3 phases
- La première phase de candidature permettra de sélectionner 4 promoteurs ou groupements de promoteur-investisseur en deux étapes :
- analyse du dossier Promoteur et du montage financier proposé,
- analyse des équipes de maîtrise d'œuvre proposées. A l'issue de cette étape, la SEM 92 sélectionnera un architecte par promoteur.
- Lors de la deuxième phase, chaque candidat retenu s'engage à réaliser une esquisse comprenant les éléments cités au règlement de consultation. Trois échanges seront prévus au stade de l'Esquisse.
- Une visite de site ainsi qu'une présentation globale de l'opération, commune aux équipes retenues
- Une étape de questions réponses par mail
- Une séance de dialogue intermédiaire durant laquelle la maîtrise d'ouvrage présentera ses premiers éléments de réflexion
- Lors de la troisième phase, une négociation s'engagera entre l'équipe lauréate et la SEM92 afin d'arrêter les clauses relatives au montage de l'opération et à la promesse de vente.
> Télécharger l'avis complet de cession de charges foncièresLe dossier peut être retiré sur demande écrite par courrier,
ou par mail à l'adresse suivante :
Opération du carrefour S. Allende à Châtenay-Malabry
SEM 92
A l'attention de Alejandra ESPINOSA
28 boulevard Emile-Zola
92020 NANTERRE cedex
Téléphone : 01 41 37 81 85
Mail : aespinosa@sem92.fr
Périmètre de l'opération Allende - cliquer pour agrandir