Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

Alpes-maritimes : lancement d'une étude urbaine sur Saint-Jeannet

L'étude pilotée par l'EPA Plaine du Var fait l'objet d'un appel à candidatures d'équipes pluridisciplinaires de maîtres d'oeuvre. Elle porte sur une extension de l'urbanisation selon une programmation mixte, dans un périmètre de 20 hectares, avec mise en valeur de l'environnement naturel.

Le périmètre de développement potentiel (20 ha en jaune) est inclus dans un périmètre de réflexion (90 ha en rouge) - cliquer pour agrandir

Nice EPA Plaine du Var EcoVallée Saint-Jeannet périmètres étude extension

L’objet de l’étude urbaine, lancée par l'Etablissement public d'aménagement de la Plaine du Var avec la commune et la Métropole Nice Côte d’Azur, est d’initier un projet d’extension mesurée répondant aux besoins d’habitat, notamment social, et de mixité fonctionnelle de la plaine tout en considérant la mise en valeur et la préservation du paysage naturel et urbain de la ville. Le projet intègrera l’étude de faisabilité d’une liaison Est-Ouest assurant la desserte de cet espace de développement futur et palliant les carences de liaisons entre plaine et coteaux. Il s'inscrit dans le grand projet de l'Eco-Vallée.

L’Eco-Vallée, Opération d’intérêt national de la Plaine du Var (06), constitue un territoire de première importance sur le plan paysager, économique et urbain. La taille de son territoire (10 000 ha) lui donne également un rôle majeur en matière de stratégie d’aménagement en partenariat avec les 15 communes concernées. La mission générale d’aménagement de l’OIN, confiée à l’EPA Plaine du Var, a vocation à tracer des perspectives d’avenir au travers des projets et actions engagés ou en cours de définition.

La création de la nouvelle centralité à Saint-Jeannet sera mise en perspective selon plusieurs échelles d’étude :

  • Un périmètre de réflexion comprenant le périmètre d’attente de projet (zone UC), les polarités économiques (zone d’activités de St Estève et zone industrielle des Vars), les secteurs d’habitats pavillonnaires (zones UH), les zones naturelles (NA et NP), la partie de la zone agricole située en face de la ZAC Saint-Estève (de l’autre côté de la RM1) et les infrastructures viaires primaires ou secondaires (Chemin  de Provence, RD2209, RM6202 bis). Ce périmètre d’environ 90 ha fera l’objet d’un état initial complet.
  • Un périmètre de développement potentiel, "les Coteaux du Var", identifié par la commune comme stratégique, fera l’objet d’une étude pré-opérationnelle évaluant la faisabilité d’une opération visant à répondre aux besoins en logements sociaux (commune carencée) et à pallier l’absence de lien entre plaine et coteaux. Ce périmètre de 20 ha est constitué de deux secteurs distincts, une zone en périmètre d’attente de projet (zone UC) et un espace anciennement dédié à l’urbanisation classé en zone NA du PLU du fait du PPRif.


L'étude pré-opérationnelle des Coteaux du Var, objet de la présente consultation, s’inscrit dans les ambitions de l’Eco-Vallée avec, notamment, une volonté de mettre en pratique des principes d’aménagement durable grâce à une densité raisonnée, une maîtrise des risques naturels et une insertion réussie dans le Grand Paysage.

Une étude qui garantisse l'opérationnalité du projet

La formalisation du projet urbain devra permettre de déterminer les invariants, les partis d’aménagement et les instruments d’action pour créer une centralité à l’échelle de la commune et un nouveau pôle de développement cohérent avec les exigences environnementales.

Composition de l'équipe : La transversalité des enjeux nécessite la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire alliant, a minima, urbanisme, programmation urbaine et bureau d’étude VRD-aménagement.

> Accéder à l'avis de mise en concurrence et au dossier de consultation

Date limite de remise des offres : 25 juillet 2013 2013 à 13h00, délai de rigueur