Pour tout renseignement sur Cadre de Ville, vous pouvez téléphoner au 01 40 26 14 66.

Alpes-maritimes : l'EPA Plaine du Var cherche une assistance pour l'élaboration de son plan stratégique et opérationnel

Par une ordonnance du 8 septembre 2011, l’Etat a prévu que chacun de ses établissements publics, EPA comme EPF, élabore un projet stratégique et opérationnel (PSO) qui définit ses objectifs, sa stratégie et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Afin de mener à bien l’élaboration concertée de ce document de stratégie pour les décennies à venir, l’EPA plaine du Var souhaite être assisté par un prestataire. Voir ci-dessous l'avis d'appel à candidatures.

Le PSO tient compte des orientations stratégiques définies par l’autorité administrative compétente de l’Etat, et des priorités énoncées dans les documents d’urbanisme, ainsi que des objectifs de réalisation de logements précisés par les programmes locaux de l’habitat.

L'élaboration du projet stratégique et opérationnel de l'EPA Plaine du Var se déroulera en trois temps. 

  1. Dans un premier temps, il s’agit de produire un diagnostic orienté, s’appliquant à l’ensemble de l’OIN, dont la finalité est d’organiser les données du territoire en grandes thématiques à partir desquelles seront définis les enjeux.
  2. Le deuxième temps consiste à décliner les enjeux identifiés en objectifs stratégiques sachant que la transformation du territoire ne pourra pas être due qu’à la seule action de l’EPA ; en revanche, les exigences de cohérence et de cohésion qui présideront au devenir d’Eco-Vallée participeront de la stratégie mise en place par l’établissement.
  3. Le dernier temps de cette démarche consiste à traduire et illustrer la stratégie à travers un programme prévisionnel d’aménagement. Les opérations inscrites dans le PPA seront spatialisées, qualifiées et répertoriées sur une carte de synthèse.


L'Eco-Vallée, un territoire stratégique d'intérêt national

Alpes-Maritimes Pleine du Var situation

A l’ouest de Nice, la basse vallée du Var s’étend sur 23 kilomètres du nord au sud, des premières gorges alpines à la mer Méditerranée, et sur 3 à 5,5 kilomètres de crête à crête. Elle constitue un ensemble géo-morphologique cohérent, dont l’axe de symétrie est le fleuve qui traçait une frontière il y a encore 150 ans.

Elle couvre un territoire de près de 10 000 hectares, partiellement et inégalement urbanisé, offrant 60 000 emplois, et où vivent 116 000 habitants.
Située au cœur de la métropole azuréenne, qui représente une aire urbaine de plus d’un million d’habitants, elle en constitue la véritable porte d’entrée.

Vue de la Zone industrielle de Carros, prise depuis la commune de Colomars - cliquer pour agrandir
Alpes-Maritimes Pleine du Var pleine 1

Identifiée comme un "secteur stratégique" par la Directive territoriale d’aménagement des Alpes-maritimes (DTA), la basse vallée du Var figure l’axe naturel du département, vers lequel convergent la plupart des vallées du haut pays, et concentre en son estuaire les infrastructures majeures du département : autoroute, voie ferrée et l’aéroport international, deuxième plateforme aéroportuaire de France après Paris.

Par décret du 8 mars 2008, l’Etat a fait de l’aménagement de ce territoire une opération d’intérêt national (OIN), aujourd’hui connue sous le nom d’Eco Vallée, appelée à devenir un territoire de référence en matière de développement durable, et à impulser à la métropole azuréenne un nouvel élan susceptible d’accroitre son rayonnement international.
Depuis juillet 2008, l'EPA Plaine du Var est l’établissement public d'aménagement de l’Etat chargé des opérations d'aménagement, de renouvellement, de développement économique et de valorisation des espaces sur le périmètre de l’OIN.

Son ambition est de proposer un autre modèle de développement et d’urbanisme, en créant, aux portes de Nice, un territoire démonstrateur des politiques du Grenelle de l'environnement à l’échelle européenne, et en impulsant une dynamique économique et sociale qui favorise la diversification des activités, l’innovation, notamment en lien avec le secteur des technologies vertes et l’esprit d’entreprise.

Vue de la rive gauche des Côteaux de Bellet à Nice - cliquer pour agrandir
Alpes-Maritimes Pleine du Var pleine 2

Trois opérations majeures de l'EPA dans la Plaine du Var

Aujourd’hui, Eco-Vallée est entrée dans sa phase opérationnelle avec quatre opérations prioritaires dont trois sont d’ores et déjà lancées sous maitrise d’ouvrage de l’EPA :

  1. Grand Arénas, nouveau quartier d’affaires international de la Métropole dont le programme repose sur deux équipements structurants majeurs que sont le pôle d’échanges multimodal et le parc des expositions (50ha, 680 000m² de capacité constructible, 10 350 logements et 21 000 emplois prévus à terme).
  2. Nice Méridia, espace de développement économique fondé sur la R&D et la formation, notamment dans les secteurs de la croissance verte, de l’environnement, de la santé et de la ville intelligente (26 ha, 320 000 m² de capacité constructible, 2 100 logements et 4 000 emplois prévus).
  3. La Baronne, futur pôle d’excellence agroalimentaire et horticole articulé autour du futur MIN et d’un espace de développement complémentaire pour des programmes de locaux d’activité et de logistique (25 ha, 136 000 m² de capacité constructible et 1 400 emplois prévus à terme).

Lien vers le site d'accès au dossier de consultation : http://epa-plaineduvar.e-marchespublics.com


> Avis d'appel public à candidatures

                                           Ecovallée Plaine du Var LOGO EPA


Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : EPA PLAINE DU VAR
Correspondant : Alain Rohou, 455, promenade des Anglais, 06205 Nice, tél : 0493217119, fax : 0493217126
courriel :

Adresse internet : http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/

Adresse internet du profil d'acheteur: http://epa-plaineduvar.e-marchespublics.com

Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur :
Aménagement

Objet du marché :
Mission d'assistance à l'élaboration du projet stratégique et opérationnel de l'EPA Plaine du Var

Type de marché de services : 27
CPV :
• Objet principal : 71241000
Lieu d'exécution : Nice.,
Code NUTS: FR823
L'avis implique un marché public.

Caractéristiques principales : Cf: règlement de consultation

Quantités : (fournitures et services), nature et étendue (travaux) :
Cf: règlement de consultation
Des variantes seront-elles prises en compte: non.
Prestation divisée en lot : non

Durée du marché ou délai d'exécution : en 18 mois à compter de la notification du marché

Cautionnement et garanties exigés : Cf: règlement de consultation

Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : Cf: règlement de consultation

Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : Cf: règlement de consultation

L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : Cf: règlement de consultation

Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : francais

Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation :

• Critères de sélection des candidatures : Cf: règlement de consultation
• Situation juridique - références requises : Cf: règlement de consultation
• Capacité économique et financière - références requises : Cf: règlement de consultation
• Capacité économique et financière - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : Cf: règlement de consultation
• Capacité technique - références requises : Cf: règlement de consultation
• Capacité technique - références requises - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s): Cf: règlement de consultation
Marché réservé : non.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
• Formulaire DC1 , Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants.
• Formulaire DC2 , Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement.