Bordeaux : appel à projet métropolitain pour la Halle Soferti
Il s’agit de réhabiliter ce bâtiment en bois, construit en 1904, dont l’intérêt patrimonial fait consensus tant par la force de son architecture que par la mémoire portée par le lieu.
La Ville de Bordeaux (250 000 habitants) porte un projet urbain ambitieux permettant d’accueillir 100 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2030. Ce projet urbain se traduit par la réalisation de 50 000 nouveaux logements et de plusieurs équipements d’agglomération en cœur de ville. Après les Bassins à flot, c'est le secteur de Brazza qui se développe en rive droite grâce au nouveau pont Jacques Chaban-Delmas.
Brazza est un quartier au passé maritime et industriel qui va muter vers un quartier mixte de cœur d’agglomération. Sur 53 hectares ce sont 525 000 m² de SP qui seront réalisées dont 4500 logements, 75 000 m² de bureaux et 90 000 m² d’activités et de commerces.
Situation du foncier de l'appel à projet - cliquer pour agrandir
Un projet urbain de nouveau quartier original
Brazza est particulièrement bien desservi, que ce soit par les boulevards comme par les transports en commun qui devraient se développer. La Halle est située à l’entrée du quartier et constitue un élément fort tant dans le paysage urbain que par la place qu’elle occupe dans le projet urbain. Il s’agit d’en faire un lieu de vie pour le quartier et un pôle attractif offrant une programmation nouvelle pour les Bordelais.
Ce projet urbain est aujourd’hui en marche ; ce sont 120 000 m² d’une programmation mixte de logements et d’activités diverses qui seront réalisés dans les 5 ans qui viennent. La réhabilitation de la Halle s’inscrit dans cette dynamique.
Appel à projets pour la Halle et un foncier voisin
La Halle a une emprise au sol de 5 000 m² avec des hauteurs variables de 10 à 18 m au faîtage. En complément de ce bâti, la Ville de Bordeaux étend l’appel à projet sur un foncier de 3 958 m² à proximité immédiate.
Vues intérieures de la Halle
L’ensemble du dossier de consultation et des pièces annexes pourra être remis à tout opérateur ou groupement d’opérateurs, après demande préalable par courrier ou par message électronique à l’adresse suivante :
Ville de Bordeaux
Direction générale de l’Aménagement
57, cours Pasteur 33000 Bordeaux
A l’attention de Mme Flore Scheurer : f.scheurer@mairie-bordeaux.fr
Les candidatures sont à remettre pour le 25 août à 12h00.