Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

La ville d’Asnières-sur-Seine lance un appel à projet pour la réalisation de plus de 200 logements à proximité du métro des Agnettes

Le déplacement des Services Techniques municipaux de la ville d'Asnières libère une emprise qui pourra porter 20 000 m² à dominante logement. Dans un premier temps, 6 opérateurs vont être admis à présenter une offre. Chaque opérateur proposera une liste de trois noms d'architectes. Le lauréat devrait être désigné mi-2016. Candidatures avant le 18 décembre.

                                                   Asnières Picquart Beurier Briffault logo Asnières

La Ville d’Asnières-sur-Seine, propriétaire de terrains sur l’emprise dite « Services Techniques », lance un appel à projet dans la perspective de vendre 20 000 m² de droits à construire dans le quartier du Ménil. Le long de la rue des Bas, le site est à proximité immédiate de la station de métro des Agnettes et de la future gare « Agnettes » du Grand Paris Express.

La ville cherche un opérateur - ou un groupement d’opérateurs - dans le but de réaliser un programme à dominante de logements. L’opérateur présentera une offre dont la programmation prévoira 20% de logements sociaux environ, et pourra présenter une variante sans logement social.

Situation du terrain - en rouge - cliquer pour agrandir
Asnières Agnettes 200 logements situation du terrain vue aérienne

Le secteur dit « des Services Techniques » est situé au nord-est de la Ville, à la limite de la commune de Gennevilliers - dont il est séparé par la rue des Bas. Il est également bordé par le boulevard intercommunal, la rue du Ménil et la rue du Fossé-de-l’Aumône. Le site concerne les parcelles section M, numéros 71 ; 72 ; 73 ; 75 ; 185 ; 189. L’opération porte sur la requalification du secteur après le déplacement des services techniques municipaux sur un autre site dans la ville.

L’ensemble du quartier environnant, à dominante résidentielle hétérogène, et comprenant sur ces franges un tissu pavillonnaire, bénéficie de la dynamique des projets ANRU / NPNRU et du développement en cours des transports en commun : prolongement du T1 qui à terme rejoindra la Défense / réalisation de la Gare du Grand Paris Express des Agnettes.

Asnières Agnettes 200 logements terrain sur cadastre

Le projet devra s’inscrire dans l’environnement et proposer des coutures cohérentes respectueuses de l’existant. Le programme, à dominante de logement, devra comporter une part de logement locatif social. La programmation, telle qu’elle est définie dans l’Orientation Particulière d’Aménagement, est mixte, mais néanmoins elle n’est pas figée, et la Ville attend des promoteurs ou groupements de promoteurs des propositions innovantes en termes de composition urbaine.

Ainsi, la programmation est définie par la Ville d’Asnières-sur-Seine, mais les proportions de cette programmation sont laissées à la libre appréciation des opérateurs immobiliers. Il est donc demandé aux opérateurs de mener une véritable réflexion sur le développement urbain, et de proposer un projet ambitieux et de qualité, tant sur le plan technique qu’environnemental.

[DEROULEMENT DE LA CONSULTATION
La consultation est ouverte à tout promoteur ou groupement de promoteurs en mesure de faire une offre unique sur l’intégralité du site et de proposer un phasage et une méthodologie appropriés au site et à son statut (domaine public pour partie).

Cette candidature se déroule en 4 temps :
1er temps : candidature : sélection de 6 opérateurs admis à déposer une offre
2ème temps : offre et projet urbain
3ème temps : Audition des groupements retenus
4ème temps : choix d’un groupement

  • CANDIDATURE DU PREMIER TOUR

Les candidats pourront se présenter en groupement, étant précisé qu’il devra être constitué de 3 promoteurs (maximum).
Les promoteurs du groupement répondront solidairement et identifieront un mandataire du groupement qui sera l’interlocuteur privilégié de la ville au cours du processus de sélection. Afin de faciliter les échanges entre le candidat et la ville, le mandataire précisera dans son offre le nom et les coordonnées du référent pour la présente consultation.

L’opérateur ou le groupement d’opérateurs proposera une liste comprenant 3 noms d’architectes avec lequel il se propose de travailler sur l’intégralité du périmètre de la consultation.

[Dossier de candidature :
Les candidats rendent un dossier de candidature en 3 exemplaires sur papier et un exemplaire électronique (CD-Rom), intégralement rédigé en français, et contenant impérativement :

  1. Une lettre de candidature datée et signée par chaque membre du groupement, précisant le promoteur référent représentant le groupement, l’organisation du groupement, la répartition des tâches et la responsabilité du groupement.
  2. Un dossier de présentation du groupement concernant la compétence et les capacités de chacun de ses membres. Les promoteurs devront, chacun, présenter des références d’opérations similaires réalisées ou en cours de réalisation mettant en évidence leur savoir-faire sur un tel périmètre, leur capacité financière (un extrait Kbis de chacun des membres du groupement et la composition de leur capital social). Chaque promoteur devra apporter les garanties de la capacité à concevoir, réaliser et commercialiser le programme.
  3. L’opérateur ou le groupement devra proposer une liste de 3 architectes, dont chacun présentera 5 références d’opérations similaires achevées ou en cours de réalisation mettant en évidence leur savoir-faire.
  4. Une note d'intention de cinq pages maximum, exposant les engagements de l’opérateur ou du groupement. Elle devra proposer les pistes de réflexion pour la constitution d’un nouvel ilot au sein du quartier Ménil. Il est demandé à l’opérateur ou au groupement de démontrer sa réactivité financière qui sera mobilisée pour cette opération et sa capacité à optimiser le calendrier de réalisation opérationnelle. Il n’est pas demandé, à ce stade de projet précis mais bien des intentions urbaines et architecturales.


[Critère de jugement des offres à l’occasion du premier tour :
La Ville d’Asnières-sur-Seine sélectionnera les candidats admis à participer à la seconde phase en fonction des critères suivants (sans ordre de priorité) :

  • La cohérence du groupement, et sa capacité financière et juridique à réaliser l'opération
  • La qualité des opérations de référence présentées par les opérateurs (qualité architecturale et urbaine, innovation programmatique, référence en matière environnementale), leur adéquation avec l’objet de la présente consultation,
  • La qualité des références des 3 architectes proposés par le groupement d’opérateurs (qualité architecturale et urbaine, innovation programmatique, référence en matière environnementale), leur adéquation avec l’objet de la présente consultation,
  • La compréhension des enjeux et des attentes par rapport à l’opération (programmation, gestion, organisation du groupement, phasage…).


[Date limite de réception des candidatures : 18 décembre 2015

[Calendrier : Le dossier de consultation pour la phase 2 sera disponible à partir de janvier 2016, pour un rendu des offres fin mars 2016. Le lauréat sera désigné à la fin du 1er semestre 2016.

[Contact : Ville d’Asnières-sur-Seine, Direction de l'Urbanisme, 1 place de l’Hôtel de Ville 92600 Asnières-sur-Seine Tél : 01 41 11 13 19

E-mail :