Noisy-le-Sec : RFF vend les droits à construire d'un terrain de 2,4 ha le long de la RN3
Le terrain de 24 125 m², dont la cession et la libération sont prévues fin 2014, est compris entre la rue de Paris (RN3), le faisceau ferré et les ateliers de maintenance sur les emprises propriété de la SNCF, et le site industriel occupé par l’entreprise SITREM, qui a vocation à demeurer sur site. Il s’agit d’une bande de terrain d’une longueur de 460 m et large d’environ 75 m (voir photo).
Le site est compris dans le périmètre de la ZAC du territoire de l’Ourcq créée par délibération du 29 novembre 2007, modifiée par délibération du 29 septembre 2011, couvrant une superficie d’environ 30 ha. La désignation de l’aménageur est prévue pour la fin de l’année 2013.
Conformément aux objectifs de l’opération ZAC du Quartier Durable de la Plaine de l’Ourcq, le projet d’aménagement devra s’attacher à créer une façade urbaine qualitative le long de l’ex-RN3, permettant d’accompagner cette transformation d’un profil très routier vers celui d’un boulevard urbain. Les propositions des candidats devront à ce titre décrire les options d’aménagement, notamment en matière d’architecture et de paysagement, qui permettront de répondre à cette orientation.
L'opération se développera face à la ZAC Ecocité, qui s'étend le long du canal au nord de la rue de Paris
La RN3, rebaptisée rue de Paris, est un axe routier majeur qui structure les projets urbains depuis Paris, et dont la requalification est annoncée pour 2019 avec la mise en service du Transport en Commun en Site Propre, le TZEN3. La requalification de l’ex-RN3 sera l’occasion d’un aménagement emprunt d’une plus grande urbanité, afin d’accompagner l’arrivée de nouveaux habitants et de nouvelles activités économiques dans ce secteur, et d’en faire une nouvelle centralité urbaine à l’échelle des villes concernées et du territoire de l’agglomération.
Dans le cadre de ce projet, le profil de la rue de Paris sera modifié : maintien d’une voirie en 2x2 voies avec emplacement de TCSP en position centrale. Le candidat pourra envisager :
- De créer une deuxième sortie du terrain à l’Est de la halle et débouchant à l’Est de l’emprise de la station du transport en commun. (point A sur le plan)
- D’acquérir auprès du CG93 les emprises de l’accès au site (point B sur le plan)
Par ailleurs, dans le cadre de l’aménagement de voirie, le CG93 souhaite pouvoir acquérir une bande d’une largeur maximale d’1.2 m pour élargissement de trottoir (point C sur le plan).
D’autres projets de transports permettront d’améliorer significativement l’accessibilité de ce secteur en fort renouvellement : TLN phase 2, prolongement de la ligne 5 du Métro, prolongement du T1, prolongement du T4, métro automatique du Grand Paris.
Carte des projets de transport - cliquer pour agrandir
DEROULEMENT DE LA CONSULTATION
Les candidats seront choisis en raison de leurs compétences de la qualité de leurs réalisations et de l’intérêt qu’ils peuvent manifester pour cette opération. Les offres comprenant notamment un plan-masse au 1/500ème, seront à remettre au plus tard le 15 novembre 2013.
La consultation se déroulera selon le calendrier suivant :
- Appel à candidature 22 Juillet 2013
- Remise des offres financières par les candidats et esquisse 15 Novembre 2013
- Analyse des offres par RFF, la ville de Noisy le sec et la CAEE 13 Décembre 2013
- Comité national Foncier de RFF et choix du candidat 27 janvier 2014
- Déclassement des terrains et avis conforme des domaines février 2014
- Signature de la promesse de vente par RFF avec le candidat retenu février 2014
Les offres devront être déposées en 2 exemplaires, au plus tard le 15 novembre 2013 à 12h00 sous pli cacheté avec décharge, à la direction Ile de France RFF :
L’enveloppe devra indiquer la mention :
RFF – Direction régionale Ile-de-France
A l’attention de Monsieur COOK Adrien / DAI
174, avenue de France – 75013 Paris
Consultation Noisy-le-Sec RN3
NE PAS OUVRIR
Pour obtenir tous renseignements complémentaires d’ordre technique ou administratif qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir leurs questions par mail à l’adresse suivante : adrien.cook@rff.fr
Les réponses seront faites par mail et envoyées à l’ensemble des candidats.
> Télécharger le Cahier des Charges de la consultation
> Accéder à l'ensemble des pièces de la consultation : http://www.rff.fr/fr/fournisseurs/les-consultations/consultations-en-cours/?id_consultation=1159
Les projets urbains autour du canal de l'Ourcq - cliquer pour agrandir - le terrain RFF objet de la consultation fait face à la ZAC Ecocité - carte cadredevlle.com/source RFF